NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Il distribue dentifrice et savon aux SDF et réclame le retour des bains douches à Orléans !

Le travailleur social Yves Bodard aide les SDF à prendre soin d’eux. Cet Orléanais collecte des produits et les redistribue lors des maraudes mensuelles. Il milite pour la création de bains douches et l’installation de box hygiène. Il palis comme il peut aux « manques » de la société capitaliste !

Rester propre et prendre soin de soi pour conserver sa dignité. Même au coeur de la rue. C’est le cheval de bataille du travailleur social orléanais Yves Bodard.

Avec la Maraude du colibri (créée en mai 2018), une fois par mois, lui et quatre bénévoles distribuent aux sans-abri des kits d’hygiène de base. « On n’est pas généraliste, on est plus sur le soin. On récupère ce qui est donné dans les points de collecte (lire en pratique) : brosses à dents, dentifrice, shampoing, savon, rasoir, produits d’hygiène intime mais aussi des petits miroirs, des bijoux fantaisie et du parfum. Dans “hygiène”, je compte aussi les sous-vêtements, chaussettes, chaussures, bonnets », précise-t-il.

Box hygiène en libre-service

Chaque soir de maraude, une quarantaine de personnes sont vues. Autant d’hommes que de femmes. Mais pour toucher encore un plus large public, Yves Bodard suggère d’installer des box d’hygiène, ouvertes à tous.

« On pourrait rentrer dedans, ce serait convivial. On y trouverait tous ces produits mis à disposition des gens en grande précarité ou de ceux qui n’osent pas rentrer dans les structures. Ce serait alimenté par les citoyens ou des fonds publics. J’ai écrit au maire il y a 3 semaines et pas de réponse. »

Kits d'hygiene.jpeg

 

Des kits d’hygiène, avec des produits de base, sont distribués lors des maraudes. Mais le travailleur social Yves Bodard voudrait créer des box pérennes, à Orléans, ouvertes à tous.

Des douches séparées pour les hommes et les femmes

Ce « lanceur d’idées », comme il se qualifie luimême, ne fait pas de politique mais a besoin d’eux. Il rêve juste d’une ville d’Orléans plus humaine et solidaire. Il réclame d’ailleurs le retour des bains-douches publics, qui existaient jusqu’en 2007 rue Jean-Calvin.

« Le constat, c’est que l’offre est insuffisante et pas satisfaisante sur le plan qualitatif. Il y a trois douches au Relais orléanais et une ou deux au Secours catholique. Il faudrait un nouveau lieu pour séparer les hommes des femmes et des enfants. »

Cet espace, il le verrait bien sur le site de Porte-Madeleine, non loin du dispensaire. « Il serait accessible gratuitement sur des plages horaires, grâce à des jetons », précise cet homme qui a pensé à tout.

Une laverie solidaire prévue

Ces deux questions ont justement été posées par l’élue PCF Dominique Tripet en conseil municipal, lundi.

Alexandrine Leclerc, adjointe aux solidarités, lui a répondu que c’était le Relais orléanais qui gérait ce service : « Sur place, il y a trois douches vétustes. Cela peut sembler insuffisant. Il est prévu, dans le cadre de sa reconstruction, de passer de de trois à cinq douches en séparant celles des hommes et des femmes. Il est prévu, par ailleurs, une laverie avec trois machines à laver et trois sèche-linge(cette demande de laverie solidaire émanait du PCF). Nous réfléchirons aussi à mettre en place des kits d’hygiène pour les plus démunis ».

Points de collecte
Régional Intérim (rue d’Illiers),
Faubourg des Arts (rue du Fbg-Bannier),
L’Atelier du piano (rue des Carmes),
La Java Pop (rue de la Charpenterie),
Artscenik (rue du 11-Novembre),
restaurant Da Claudia et Autosur (Saint-Jean-de-la-Ruelle),
ainsi que des particuliers dans la métropole et le département.

La Rep du Centre

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 février 2019 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, ORLEANS AGGLOMERATION, RESISTANCES.