Samidi 30 mars 2019 : Plus de trois cents enseignants, gilets jaunes et militants pour le droit au logement et contre la fin de la trêve hivernale ont défilé, ce samedi après-midi, dans les rues du centre-ville d’Orléans avec des revendications bien distinctes.
Trois manifestations pour un même cortège. Ce samedi après-midi, plus de 300 personnes ont défilé dans le centre-ville d’Orléans pour exprimer leur colère.
Parmi elles, des gilets jaunes, des manifestants pour le droit au logement dénonçant la reprise des expulsions locatives à partir du lundi 1er avril et pour la réquisition des logements vides à Orléans, et surtout, des agents de l’Education nationale, inquiets pour l’avenir de l’école.
« Nous ne voulons pas de la réforme Blanquer, explique Bruno Chirouse, secrétaire départemental FSU. C’est la raison pour laquelle cinq syndicats ont voulu réunir tous les acteurs de l’école. De la maternelle à l’université. »
La liste des récriminations est dense. Parcoursup, réduction du temps de formation des élèves en apprentissage, la réforme du bac mais également la formation des enseignants. « En deuxième année de licence, on peut se voir offrir un poste pour remplacer un professseur. Cela inquiète les familles », note Bruno Chirouse.
Les manifestants ont pointé du doigt, par ailleurs, les moyens de plus en plus restreints avec lesquels les enseignants doivent composer. « Et le gouvernement veut, en plus, renforcer notre devoir de réserve. On doit surtout ne rien dire. On est bâillonné. »
Ces thèmes seront, sans aucun doute, au coeur des revendications le jeudi 4 avril. Les syndicats enseignants appellent à une journée de grève avec une manifestation à partir de 14 heures à Orléans, tout comme à Montargis.