NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Une centaine de salariés de l’usine ICT, à Pannes, en grève illimitée le 01-04-2019

Près d’une centaine de salariés de l’usine de papier toilette ICT de Pannes (Montargois) sont en grève depuis le lundi matin 1er avril, alors que les négociations annuelles obligatoires sur les salaires n’ont pas abouti avec la direction du seul site français de la société italienne.

Ce lundi 1er avril au matin, ils ont cessé le travail, alors que les négociation annuelles obligatoires avec la direction sont au point mort. Les syndicats indiquent que près d’une centaine de salariés sur les 220 personnes qui travaillent là ont pour l’instant rejoint le mouvement.

Plusieurs revendications animent les employés du seul site français de la société italienne ICT. D’abord, la suppression de l’annualisation du temps de travail, pour repasser au système des 35 heures avec paiement des heures supplémentaires à la fin de chaque mois, l’augmentation des salaires d’1,4 % et la mise en place d’une prime Macron de 1.000 euros.

Un mouvement illimité

Ces salariés, tous agents de production, ont lancé un mouvement de grève illimitée pour tenter de faire fléchir la direction. La dernière grève qu’a connu l’usine de papier toilette et de mouchoirs date de juin 2014. Elle avait abouti au licenciement de plusieurs salariés après le blocage du site, premier épisode d’un bras de fer judiciaire avec la direction.

Ce mouvement intervient alors que la société vient d’injecter 40 millions d’euros dans un gigantesque bâtiment de stockage automatisé à Pannes…de l’argent il y en a !

La direction avait proposé plusieurs avancées afin de satisfaire les employés d’ICT France : Prime de 400 euros net versé sous la forme de la prime Macron le 28 Mars, une augmentation de l’intéressement annuel de 400 euros, la veille des jours fériés payés à 200%, et un paiement de 40 h.sup payées au mois de décembre. Les salariés avec leurs syndicats ont refusé ces propositions

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s