Environ 300 personnes ont manifesté ce mercredi 15 mai après-midi, devant l’hôtel du département, en soutien aux mineurs isolés qui risquent de se retrouver à la rue au mois d’aôut.
Ils scandent « liberté pour tous ».
Une manifestation organisée par le collectif Jeunes isolés, RESF Loiret, la CIMADE, ABRAYSIE avec l’appui de Sud/Solidaires, et du NPA. Avant 17 heures et durant une bonne dizaine de minutes, ils ont bloqué les voies du tramway et la chaussée, au niveau du conseil départemental, avant d’arrêter leur blocage.
À 17h20, les jeunes mineurs isolés qui font partie des manifestants attendaient d’être reçus par le Conseil Général qui s’appui sur une loi inique pour refuser de financer le logement des mineurs, renvoyant la responsabilité à l’Etat et, pire, à l’Education Nationale qui manque de moyens pour les maintenir en internat pendant et hors périodes scolaires !
En janvier, plus de cent personnes s’étaient mobilisées à Orléans, pour protester contre l’expulsion de 80 enfants bientôt majeurs. Dès l’âge de 18 ans, ces derniers devaient être expulsés des hôtels où ils étaient logés, malgré leur scolarisation. La mobilisation continue !