Environ 500 personnes, dont une majorité de lycéenNEs, ont manifesté à Orléans ce vendredi 24 mai pour la défense du climat.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une grève mondiale organisée par le mouvement Youth for climate, à la suite des actions menées par la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Mais ce vendredi, la mobilisation est nettement moindre que lors de la première manifestation orléanaise, qui avait attiré 1500 personnes.
À 14h30, le cortège avait entrepris de faire le tour de la cathédrale Sainte-Croix, avant de descendre vers la Loire par les rues du Bourdon-Blanc et de la Tour-Neuve.
Une fois encore, les jeunes ne manquent pas d’imagination en ce qui concerne les slogans, nombreux et variés. Ceux qui reviennent le plus souvent sont « Plus chaud que le climat ! » ou « Les calottes sont cuites ! ». Mais encore : « La Terre c’est comme Notre-Dame, elle prend feu », « Sauvez les ours polaires, pas les actionnaires » et surtout « Et 1, et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité », « fins de mois, fin du monde même combat »