NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Algérie :La présidentielle du 4 juillet n’aura pas lieu

TSA, 26 Mai 2019

Le délai officiel pour le dépôt des candidatures à la présidentielle du 4 juillet prochain a expiré hier soir à minuit. Aucun candidat ne s’est présenté au Conseil constitutionnel pour déposer son dossier.

Hier, le secrétaire général de l’ANR, Belkacem Sahli et Abdelaziz Belaid, président du front El Moustaqbal, ont décidé de renoncer à déposer leur dossier de candidatures, officiellement en raison de l’absence de conditions nécessaires à la réussite du scrutin. 

En réalité, aucun candidat n’a rien réussi à réunir le nombre de signatures nécessaire pour valider sa candidature. La mobilisation populaire et le refus de plus de 400 maires d’encadrer le scrutin a rendu presque impossible l’opération de collecte des signatures.

Que va-t-il se passer à présent ? « Sans candidats, l’élection présidentielle est reportée de facto, d’une manière automatique. Car ni le Conseil constitutionnel ni le chef d’État par intérim ne peuvent reporter l’élection. Le Conseil peut uniquement proclamer qu’il n’y a pas de candidats. D’où le report. Aucun texte n’a prévu cette situation », explique Fatiha Benabbou, juriste et la spécialiste du droit constitutionnel.

Le report devrait donc être officialisé dès ce dimanche par le Conseil constitutionnel. L’opposition attend désormais que le pouvoir engage des négociations sérieuses pour la gestion de la transition.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mai 2019 par dans ALGERIE, anticapitalisme, ELECTIONS.