NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Européennes : attention, danger ! Des mobilisations à amplifier, une perspective anticapitaliste et internationaliste à construire

Les vents mauvais continuent de souffler sur l’Europe. Sur les braises d’une Union européenne faite pour les banques et par les barbelés, l’extrême droite engrange le fruit des colères légitimes pour les dévoyer sur le terrain du racisme et de la lutte du touTEs contre touTEs. L’opération de Macron – transformer l’élection en plébiscite pour sa politique, celle là-même qui est contestée depuis six mois dans la rue et sur les rond-points – a échoué : ce scrutin est devenu un référendum anti-Macron au seul profit du Rassemblement national, que Macron et LREM ont désigné durant la campagne comme leur seul adversaire, au sein d’une alternative mortifère.

Le Pen et Macron, les deux meilleurs ennemis ont fait cavalier seul dans les urnes sur le dos des intérêts du monde du travail, de la très grande majorité de la population. Arrivé en tête ce soir, le danger du RN, notre pire ennemi, est donc lourd. D’autant plus dans un tableau où les forces de gauche sont historiquement faibles. Si EELV a pu profiter notamment des préoccupations écologiques grandissantes et des mobilisations pour la justice climatique pour engranger des voix, le faible score des autres composantes de la gauche – quels que soient leur histoire et leur programme – est un signal adressée à touTEs.

Plus que jamais, l’heure est à la construction des résistances, à travailler à leur convergence. Les votes ne nous protègent pas des injustices sociales, de la casse des services publics, du racisme et de la xénophobie, du réchauffement climatique, nous en avons encore la preuve ce soir. Sur les lieux de travail et d’étude, sur les ronds-points, nous devons nous organiser, débattre de comment, ensemble, notre camp social peut reprendre la main et remporter des victoires sur nos revendications. Les résultats de ce soir, s’ils sonnent comme un avertissement, ne font pas disparaître les luttes de ces derniers mois qui doivent continuer.

Ces résultats montrent aussi que les petits calculs boutiquiers ne peuvent plus être de mise. Personne ne peut prétendre représenter à lui seul un quelconque rassemblement, une quelconque expression populaire des intérêts de la majorité. Il y a urgence à tracer une perspective d’émancipation, révolutionnaire, à regrouper les forces de l’anticapitalisme, à reconstruire une représentation politique pour les exploitéEs.

Contre les ennemis du monde du travail, meilleurs amis du capital, le combat continue.

LOIRET : Rassemblement national en tête, effondrement des Républicains

1/ Participation électorale moyenne

Les électrices et les électeurs se sont mobilisés ; le taux de participation étant de 51,99 % (contre 45,2 % en 2014 ; 41,71 % en 2009 ; 44,29 % en 2004 ; 50 % en 1999 et 57,5 % en 1994).

2/ Le Rassemblement national en tête

Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans 275 des 325 communes du Loiret. Dans quarante-cinq de ces communes, la liste RN, emmenée par Jordan Bardella, obtient au moins 40% des suffrages.

RN obtient son plus gros score à Dammarie-en-Puisaye, petite commune du Giennois, avec 46,75 %. À Courtenay, ville du Montargois où l’usine Ibiden vient de fermer ses portes, le RN affiche un total de 40,17 %.

3/ Orléans la droite LRM résiste, pas Gien, Montargis et Pithiviers

À Orléans (48,63 % de participation), Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en marche, arrive largement en tête, avec 26,61 % des voix.

À Pithiviers (45,79 % de participation), Jordan Bardella, arrive en tête, avec 26,97 % des voix, tout comme à Montargis et Gien (23,46 % et 29,96 %),

4/ La droite LR s’effondre

Quand l’UMP avait décroché 21,86 % en 2014 (42.412 voix), cette fois, les Républicains ne recueillent que 20.739 voix, soit 9,27 %.

À contre-courant, Feins-en-Gâtinais, la plus petite commune du Loiret implantée dans le Briarois (26 inscrits, 21 votants) a largement donné sa préférence à la liste Les Républicains avec 42,11 % des voix, devant le Rassemblement national 21,05 % et Renaissance (LREM) 10,53 %.

5/ Pas d’élu !

Malgré quatorze candidats présents sur les listes, aucun Loirétain ne siégera dans l’hémicycle étoilé.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mai 2019 par dans anticapitalisme, ELECTIONS, EUROPE, FRANCE.
%d blogueurs aiment cette page :