NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

6 JUIN À CAEN : MANIFESTATION CONTRE TRUMP L’IMPÉRIALISTE, RACISTE, SEXISTE ET CLIMATO-NÉGATIONNISTE

Trump sera en Normandie le 6 juin pour le 75e anniversaire du débarquement. Sa venue a été annoncée mi-avril. Il sera reçu par Macron, qui fait aussi le déplacement, et assistera à la cérémonie officielle sur les plages du débarquement. Aucune organisation n’ayant réagi au moment de cette annonce, le NPA a pris l’initiative de proposer l’organisation d’une manifestation contre la venue de Trump, à Caen, le 6 juin en fin de journée.

Plusieurs réunions unitaires ont eu lieu et un texte d’appel a recueilli sans difficulté le soutien d’à peu près toutes les organisations invitées, les associations intervenant sur le terrain international (collectif Palestine, AFPS, comité Amérique latine), en défense des droits des femmes et des personnes LGBTI (le collectif Droits des femmes, le centre LGBTI de Normandie, l’Aquerium), d’organisations de jeunesse (MNL, FSE, Solidaires Etudiant.e.s, MJCF), de mouvements pour le climat (Caen en lutte pour l’Environnement), d’organisations syndicales (FSU, CGT et Solidaires), de partis (NPA, PCF, Ensemble, PG, France Insoumise, Génération.s, MRC), de collectifs anti-racistes impliqués dans le soutien aux migrantEs (AG contre les expulsions) et d’associations comme ATTAC, le Mouvement de la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme. Aucun groupe de Gilets jaunes n’a donné suite aux propositions de discussion.

Le texte d’appel dénonce Trump comme menant « une politique pour les riches et contre les pauvres ». Il dénonce Trump comme « incarnant jusqu’à la caricature l’arrogance impérialiste et guerrière des grandes puissances, le racisme, le sexisme et le climato-négationnisme qui font des ravages partout dans le monde. » La manifestation rassemblera très largement ceux et celles qui ont une bonne raison de manifester contre Trump et d’exprimer leur solidarité avec ses opposants outre Atlantique. Il indique aussi que « Trump rentré chez lui, nous continuerons de manifester contre Macron ».

A ce jour, malgré l’appel large, la dynamique militante reste faible. Nous ne nous attendons pas à une manifestation énorme, mais le discours convenu de la commémoration n’en sera pas moins troublé par l’expression d’une voix discordante contestant clairement l’impérialiste et sa politique réactionnaire, dont le nationalisme (« America first ») censé protéger les américains, érigée en modèle par des forces de droite et d’extrême droite en Europe.

L’appel circule dans les villes proches, sans qu’il soit possible d’en évaluer l’effet en termes de participation à la manifestation.

A Caen, le NPA est bien sûr investi dans la préparation unitaire de la manifestation. D’autre part, il serait souhaitable d’organiser un cortège NPA visible dans cette manifestation, en tenant compte du fait que nos forces locales sont très limitées et qu’aucun porte-parole national ne peut être présent. Le renfort de camarades venant d’autres villes serait le bienvenu, même si c’est bien sûr compliqué pour une manifestation en semaine à 17h30.

En tout état de cause, les rendez-vous suivants peuvent être notés : le lieu de rassemblement pour la manifestation est le Château de Caen (av de la Libération). Et pour les camarades du NPA : l’angle de l’avenue de la Libération et de la rue Montoir-Poissonnerie. La manifestation est appelée à 17h30 et le cortège devrait démarrer vers 18h après quelques discours, messages de soutien…

Trump 2 06-06-19

Trump 06-06-19

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 juin 2019 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, ANTISOCIAL, FRANCE, GUERRE, USA.