Malgré un soleil de plomb, ils sont venus défendre fermement « leur » centre hospitalier. Plus de 100 personnes ont rallié le CHAM d’Amilly, ce samedi après-midi, afin de dénoncer les conditions de travail des soignants et d’accueil des patients à l’hôpital et en particulier aux urgences.
« Les drames ne font plus exception. Les agents ont le sentiment d’être des robots à la chaîne, ils n’ont plus le temps de soigner les patients humainement. Des patients décèdent dans les salles d’attente des urgences dans beaucoup d’hôpitaux », a déclaré au micro Guillaume Grandjean, porte-parole du collectif de défense de l’hôpital.
Il a fustigé les contraintes budgétaires et la priorité donnée à la rentabilité du secteur de la santé : « C’est devenu le maître-mot partout, elle est censée légitimer des pratiques indignes. Combien coûtent les vies humaines ? C’est la question que nous posons ».
Les manifestants, regroupés devant les urgences, ont formé une chaîne humaine, afin de rendre hommage aux personnels soignants, mais aussi aux pompiers.
Dans de nombreux hôpitaux de France, des services d’urgences sont en grève. À Montargis, le mouvement perdure depuis le 1er juin.