NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

MOBILISATION VILLAGE DE LOIRE !

Du 11 au 18 août, des opposants au projet de pont et de déviation de Jargeau se sont retrouvés et ont formés un village alternatif à Mardié.

 

Le début de l’article que la revue « Terrestres » a consacré au pont de Mardié et à la déviation de Jargeau résume rapidement la situation: « Près d’Orléans, un magnifique territoire de nature sauvage du Val de Loire est promis à une destruction prochaine. Depuis bientôt 23 ans, le département veut y construire un pont en dépit d’une avalanche d’arguments contraires, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A partir du 11 août, un vigoureux mouvement de résistance construit un « Village des alternatives » tourné vers l’avenir pour s’opposer à ce projet d’un autre temps. »

L’article complet: https://www.terrestres.org/2019/08/05/menace-sur-la-loire-le-pont-de-trop/

Ci-dessous vous trouverez la dernière infolettre du Village de Loire. Notez-bien qu’une fête est prévue le 31 août et le 1er septembre sur les lieux du prochain déboisement programmé par le département..

Infolettre

Salut à tou·te·s,

Plusieurs centaines de personnes sur une semaine, des dizaines de kilos de légumes offerts par des maraîcher·e·s du coin (merci à elleux !) et cuisinés avec rage et amour dans notre cantine autogérée, des idées, des mots, des gestes, des toiles tendues et une Assemblée du Peuple de la Loire de haute lutte… C’était ça le Village, et tellement d’autres joies, d’émotions et de rencontres que les mots peinent à transcrire tout ce dont débordent nos cœurs de pierres tendres !

Merci, merci, merci ❤ ❤ ❤

Aujourd’hui, les grosses structures sont démontées, mais la détermination à lutter contre la déviation, le pont et son monde est plus forte que jamais. C’est pourquoi, l’Assemblée de dimanche a décidé de poursuivre le mouvement en appelant à un week-end de fête et de combat, les 31 août et 1er septembre, toujours à la lisière du bois de Latingy à Mardié – la Bulldo Fête.

 

Au programme : rencontres, discussions, scènes ouvertes, danses, ateliers pratiques et une grande action collective, pour laquelle nous vous invitons à apporter chacun·e un bâton, que nous décorerons ensemble à l’effigie d’un animal, d’une plante ou d’un fleuve, comme autant de symboles de notre engagement à protéger la forêt et ses habitants.

Ce moment sera déterminant : dès le lendemain, les bulldozers sont susceptibles d’entrer en action et le tribunal administratif d’Orléans examinera la plainte de l’association Mardiéval et du réseau FNE contre l’arrêté préfectoral de dérogation à la protection des espèces, en vue d’obtenir la suspension des travaux.

Il est donc essentiel que nous soyons les plus nombreu·se·s possibles pour montrer notre détermination et préparer la suite de la lutte sur le terrain, devant les tribunaux et dans les imaginaires.

D’ici là, nous allons organiser des réunions publiques afin de poursuivre la concertation locale, réfléchir à des actions symboliques et poursuivre les rencontres avec les habitant·e·s des communes environnantes.

Si vous voulez nous aider à organiser tout ça, à faire la programmation, à gérer la logistique et la bouffe, à réfléchir, à collecter des infos et à donner de la voix, vo us pouvez bien sûr nous envoyer un mail à l’adresse levillagedelaloire@riseup.net ou même nous appeler au 07.87.55.48.11

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s