Un tram toutes les six minutes sur la ligne A, samedi toutes les sept minutes sur la ligne B. Keolis a prévu de transporter les voyageurs du Festival de Loire jusqu’au soir en vue du spectacle pyrotechnique.
Sud Tao pointe les temps de parcours, les erreurs récurrentes sur les salaires ces derniers mois… « Tout est en train d’être réglé, assure Fabrice Mayer, directeur de Keolis Orléans. En ce qui concerne les temps de parcours, je pense qu’il faut patienter encore un peu, le temps que le réseau se stabilise. Nous n’en sommes qu’à trois semaines après la rentrée. » (sic !)
La CFDT, elle, mobilise les régulateurs. Il s’agit d’agents du poste de contrôle et de commandement. « L’ensemble du PCC est gréviste ou absent. Il n’y aura donc aucun bus, ni aucun tramway le samedi 21 septembre pendant le Festival de Loire à Orléans », indiquait-elle vendredi dernier. La CGT, également, rejoindra l’appel à la grève.
Cette perspective de paralysie du réseau inquiète Fabrice Mayer, directeur de Keolis Orléans. « L’impression que cela me donne concernant Sud, c’est que ce syndicat a une volonté de perturber le réseau pendant le Festival de Loire. Parmi ses revendications, aucune n’est matière à perturbation. C’est embêtant. Et puis nous sommes en période de pré-élection professionnelle. »
Ses craintes dans son dialogue social avec le CFDT paraissent moins profondes. « On se revoit mercredi (18 septembre). Il n’y a pas une volonté de paralyser le réseau », pressent Fabrice Mayer. « Si on trouve une solution, le PCC pourra fonctionner. »
Ce n’est pas pour autant que Keolis pourra tenir ses promesses du samedi 21 septembre. « Le mouvement devrait être assez suivi par Sud, constate le directeur. Nous ne connaîtrons que jeudi le nombre de grévistes ».
Les usagers sauront, alors, si la fréquence d’un tram toutes les six minutes sur la ligne A et de sept minutes sur la ligne B sera maintenue.