EDF a annoncé, ce mercredi 18 septembre, que six réacteurs nucléaires en exploitation en France étaient concernés par des problèmes de fabrication de certains composants découverts la semaine dernière, mais qu’ils étaient jugés à ce stade aptes au service. La centrale de Dampierre-en-Burly est concernée.
EDF avait annoncé la semaine dernière que les procédures prévues n’avaient pas été respectées par sa filiale Framatome lors d’opérations réalisées « sur certaines soudures de générateurs de vapeur », de gros composants des centrales, lors de leur fabrication.
« Le travail de recensement poursuivi depuis par EDF et Framatome a permis d’identifier 16 générateurs de vapeur (GV) installés sur six réacteurs en exploitation : les réacteurs n°3 et 4 de Blayais (Gironde), le réacteur n°3 de Bugey (Ain), le réacteur n°2 de Fessenheim (Haut-Rhin), le réacteur n°4 de Dampierre-en-Burly (Loiret), ainsi que le réacteur n°2 de Paluel (Seine-Maritime) », détaille le groupe.
« Concernant les équipements non encore en service, sont concernés les 4 générateurs de vapeur et le pressuriseur du réacteur EPR de Flamanville 3, ainsi que 3 générateurs de vapeur neufs non encore installés destinés à la réalisation des chantiers de remplacement des générateurs de vapeur des réacteurs n°5 et 6 de Gravelines », poursuit EDF.
En France, EDF exploite 58 réacteurs nucléaires localisés dans 19 centrales.