NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

700 manifestants à Orléans, ce mardi matin, contre la réforme des retraites

Mardi 24 septembre 2019 : À l’appel de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires et Unef), 700 personnes ont défilé dans les rues d’Orléans au départ du parvis de la cathédrale. Mais aussi à Gien.

Ce mardi matin, 700 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale  (CGT, FSU, Solidaires et Unef) pour cette nouvelle mobilisation interprofessionnelle contre la refondation des réformes des retraites annoncée par le gouvernement. 150 manifestions étaient organisées dans toute la France.

Parmi les principales revendications, c’est le système universel à points qui est particulièrement visé. « Nous, nous défendons le système actuel basé sur la solidarité intergénérationnelle et par répartition, explique Aurélio Ramiro, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT Loiret. Nous condamnons également cette pseudo-concertation que le gouvernement a engagée. Pas une seule proposition de la CGT pour améliorer le système actuel n’a été prise en compte. »

 

Partie à 11 heures du parvis de la cathédrale, à Orléans, la manifestation, qui s’est déroulée dans le calme, était encadrée par un dispositif discret des forces de l’ordre. Elle a emprunté la rue des Carmes avant de s’immobiliser quelques minutes devant la Carsat, boulevard Jean-Jaurès, pour une déclaration des syndicats représentés.

« Une prochaine réunion intersyndicale aura lieu lundi 30 septembre. De nouvelles actions en découleront rapidement« , prévient le secrétaire général.

À Gien : À l’initiative de la CGT, une cinquantaine de militants étaient réunis place Jean-Jaurès, mardin matin, à Gien pour protester contre la réforme des retraites. « C’est une remise en cause complète de nos régimes de retraites, qui entraîne une perte sèche et touche toutes les catégories socio-professionnelles », insiste Philippe Jeauneau, secrétaire de l’Union locale CGT de Gien.

La République du Centre

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 septembre 2019 par dans Actualités des luttes, anticapitalisme, FRANCE, ORLEANS AGGLOMERATION, retraites.