NPA Comité Orléans Loiret

Nos vies valent plus que leurs profits! Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Coup de force : EDF lance un appel d’offre européen pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France

Englué dans ses « Bérézina » de Flamanville et anglais, similaires à celle de l’EPR d’Areva en Finlande, EDF vient de publier un appel d’offres pour la construction d’autres réacteurs EPR en France tout en annonçant un surcoût voisinant les 3,5 milliards d’euros pour son chantier d’EPR d’Hinkley Point en Grande-Bretagne.  Le gouvernement et le Président de la République ré-affirment publiquement leur attachement au nucléaire.  La loi de « Programmation Pluri-annuelle de l’Energie » (PPE) votée dernièrement par une majorité de député-es fanatiques pro-atomistes est bien du pipeau. « La Terre se meure, les vieilles magouilles et idéologies demeurent.

__

Des autruches qui se voilent la face. Des Ponce Pilate qui s’en lavent les mains sales. Telle est l’attitude adoptée systématiquement par les gouvernements qui se succèdent à la tête du pays depuis des décennies face aux déboires et à la gabegie de la filière nucléaire. Et à sa dangerosité et ses contaminations radioactives quotidiennes. Dernier animal en date : le couple Bruno LeMaire-Macron cornaqué par l’ex-directeur d’Areva en charge du lobbying, un certain Edouard Philippe, premier ministre.

Alors qu’EDF cumule un endettement de plus de 30 milliards d’euros sans faire pour autant la démonstration de son savoir-faire technique/commercial/financier et que ses chantiers pharaoniques d’EPR en Finlande (ex-Areva), à Flamanville (Manche) ne cessent de voir leur coûts flamber jusqu’à être multipliés par 3 avec en plus des retard de plus de 10 ans dans leurs réalisations, ce sont 3 nouvelles infos délirantes qui sont révélées : EDF lance, cette semaine, un dossier de construction de 2 nouveaux EPR en France (certainement du côté de Penly dans la Manche), l’Etat va verser 400 millions d’euros à EDF – après lui avoir déjà verser l’en dernier près de 3 milliards – pour la mise à l’arrêt de vieux réacteurs à Fessenheim alors que ceux-ci auraient déjà du être fermés par le précédent Président de la République, le projet d’EPR en Grande-Bretagne à Hinkley-Point est dans la même situation que les EPR de Flamanville et Okiluoto : retard et surcoûts. Surcoûts supportés non par les anglais mais par la France en vertu d’une clause de garantie signée par EDF.

Face à cela, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire feint de s’insurger et parle de dérives (RTL*) tout en ré-affirmant publiquement l’attachement du gouvernement et du Président de la République au nucléaire. Allant jusqu’à convoquer la destruction atomique comme solution au réchauffement climatique. On voit là toute l’hypocrisie et l’enfumage de la loi de « Programmation Pluri-annuelle de l’Energie » qui tentait de faire croire à la réduction du nucléaire en France et à la parfaite maîtrise de cette technologie du passé. La Terre se meure, les vieilles idéologies demeurent.

Et pour faire bonne mesure, le gouvernement va démembrer EDF en 2 entités distinctes : la nucléaire en faillite étant renationalisé tandis que la très lucrative des big-datas avec Enédis et ses compteurs Linky et consors sera livrée au privé, tout comme les barrages hydro-électriques payés depuis des décennies par les français. Le bien commun au privé, les dettes aux contribuables. Le pouvoir français tenu par les petites mains « Young Leader » de la « French American Fundation » que sont E.Macron (2012) et E.Philippe (2011-2012) applique à la lettre les décisions du groupe de Bilderberg et de l’OMC.

__

* https://www.rtl.fr/actu/politique/edf-nous-ne-pouvons-plus-accepter-ces-derives-dans-la-filiere-nucleaire-francaise-declare-bruno-le-maire-sur-rtl-7798376194 ( à la 29ème minutes)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 novembre 2019 par dans AFFAIRES, anticapitalisme, EDF, FRANCE, nucléaire.