« C’est un grand honneur d’être le premier président à participer à la marche pour la vie », a lancé Donald Trump aux milliers de militant anti-avortement réunis à Washington comme chaque année depuis 1973, année de l’arrêt Roe V Wade de la Cour suprême légalisant l’IVG.
Dans un discours aux airs de meeting de campagne, le président soigne la droite religieuse américaine, le cœur de sa base électorale. « Chaque enfant est un don précieux et sacré de Dieu », a-t-il notamment déclaré.
Donald Trump autrefois favorable à l’avortement est devenu le président le plus « pro-vie » de l’histoire comme l’indiquent de nombreuses affiches dans la foule. Sous les acclamations, il énumère ses actions contre l’avortement et étrille les démocrates.
« Nous avons nommé 187 juges fédéraux dont deux phénoménaux à la Cour suprême et j’ai prévenu le Congrès que je m’opposerai à toute législation pro-avortement. En matière d’avortement, les démocrates, eux, adoptent les positions les plus extrêmes depuis des décennies », a-t-il affirmé.
Au même moment, non loin de là au Sénat, les démocrates poursuivaient leur réquisitoire contre Donald Trump dans son procès en destitution.