NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Région Centre Val de Loire 30 médecins salariés en 2020 ? Largement insuffisant !

La dernière année du mandat régional va également être marquée par la mise en œuvre du programme « pour une région 100% santé » qui vise notamment à installer des médecins salariés dans les « zones blanches ». « Notre proposition a connu un effet de souffle se réjouit le président, 20 collectivités sont demandeuses, des médecins frappent à notre porte et pas que des régionaux ». Pas de quoi sauter de joie !

Si l’État suit le mouvement, une trentaine de médecins pourraient être salariés cette année (sur un objectif final de 150) via un GIP (groupement d’intérêt public) qui recrutera et paiera ces médecins. Ce GIP qui devrait être créé avant l’été regroupera la Région mais aussi des collectivités, des associations, etc. Dans son plan la Région accompagne également la montée en puissance des formations paramédicales avec une augmentation des quotas d’admission en 1ère année préparatoire aux diplômes d’État d’infirmier, masseur-kinésithérapeute, sage-femme et psychomotricien. A titre d’exemple 87 places supplémentaires sont ouvertes en 2020 pour les formations d’infirmières (1287 au lieu de 1200).

DE QUI SE MOQUENT-ILS ?

Alors que la Région Centre est bien connue comme étant sinistrée en matière de médecins, que l’ARS n’a pas hésité, sur ordre de la ministre et du pouvoir en place, à liquider les « petites » maternités, la Région compte salarier 30 médecins pour 6 départements ! Devant la pénurie c’est (encore) la région qui tente de pallier aux carences voulue de l’Etat, comme pour le rail !

Augmenter les formations d’infirmières ou d’ASH c’est bien mais leur trouver une embauche à un bon salaire dans l’hôpital public ça reste dépendant du ministère de la santé qui s’acharne à démolir patiemment l’hôpital public ! Il y a tout à revoir dans la politique capitaliste de la santé publique !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s