Un rassemblement est prévu sur le parvis de la cathédrale à 14 heures. Se déroulera alors une assemblée générale qui décidera de l’action a suivre. Dans l’éventualité d’une marche un parcours sera préalablement déclaré en préfecture.
Nous appelons tous les syndicats, mouvements écologiques et sociaux, collectifs a nous rejoindre.
Nous possédons notre propre sono nul besoin d’en apporter. Vous pouvez drapeaux, tracts et mégaphones pour faire entendre la voix de la jeunesse face au changement climatique !
– anniversaire de La Marche du Siècle , journée internationale contre le réchauffement climatique, 16-03-2019
– anniversaire de L’Affaire du Siècle , recours déposé contre l’Etat pour « inaction climatique » devant le Tribunal administratif de Paris par 4 ONG ( Oxfam, Greenpeace, Fondation Nicolas Hulot, Notre affaire à tous ) Plus de 2 millions de signatures ont soutenu cette démarche .
– Constitution du « Village de Loire » contre la destruction du bois de Latingy et en opposition à la construction d’un nouveau pont de contournement de Mardié .
– Création d’ IEETO ( Il est encore temps Orléans ), collectif de plus de vingt associations .
En un an la sensibilité des citoyens du monde entier sur les questions climatiques et environnementales s’est intensifiée .
Dans le même temps les impacts négatifs du changement climatique sur l’environnement, l’économie, les inégalités, la santé, se sont confirmés ( voir le récent rapport de l’ONU « menace immédiate sur la santé des enfants » ) et la COP 25 de Madrid s’est soldée par un échec .
Au niveau national le renoncement du Président Macron, au nom du « principe de réalisme » à limiter les exigences de réduction de gaz à effet de serre, vient en contradiction avec les engagements de la France lors de la COP 25
Au niveau local nous marcherons pour rappeler l’importance de la lutte pour le climat : contre la précarité, pour la rénovation énergétique, la préservation de l’eau, de l’air, des terres agricoles, le refus de l’artificialisation des sols, pour l ‘accès à une alimentation saine et locale,pour l’instauration de mesures concrètes respectueuses de l’environnement dans le domaine de la mobilité et la gratuité des transports en commun.
– 12 h -13 h 30 : rencontre au marché du Quai du Roi, accueil des randonneurs de « La Loire vivra »
– 14 h -17 h : manifestation pour le climat, départ Place de Loire vers la Place d’Arc
Signataires : Alternatiba Orléans, ANV-COP21 Orléans, ACIRAD, Alternatives Territoriales, ATTAC45, CCFD Terre Solidaire, CITLAB, Colibris 45 Orléans, La Confédération Paysanne du Loiret, Eau Secours Orléanais 45, Festival des Alternatives Alimentaires, France Nature Environnement Centre Val de Loire, FSU, Gilets Jaunes 45, Info Végane, Ingré Ormes 2030, La Loire Vivra, Le Village de la Loire, Loiret sans OGM ni pesticides, Mardiéval, Le Mouvement pour une Alternative Non Violente Orléans, Olivet en Transition, Orléans en Transition, OXFAM 45, Pacte Finances Clmat 45, Semoy en Transition, SPLF45, Star45, Stop Paradis Fiscaux, Union départementale CGT Loiret, Union syndicale Solidaires, Université citoyenne Val de Loire orléanais, Vélorution Orléans, Virage
Energie Centre Val de Loire, Youth For Climate Orléans.