NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Coronavirus : Cuba au secours de la France pour pallier les carences du système de santé

Les territoires français de l’Atlantique accueilleront dans les prochaines semaines des professionnels de santé cubains. Une victoire politique pour nos élus, après la signature du décret offrant cette possibilité de collaboration sanitaire avec un pays de la Caraïbe.
Jean-Marc Party • Publié le 3 avril 2020 France Info

Cuba au secours de la France. Qui l‘eut cru ? Des médecins cubains pourront bientôt être accueillis en Martinique en Guyane, en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le décret permettant cette possibilité date du 31 mars 2020. Les formalités accomplies, plusieurs délégations de professionnels de la santé en provenance de La Havane seront intégrées dans les hôpitaux de nos territoires.

Depuis de longues années, de nombreux des élus martiniquais locaux réclament à l’Etat français la mise en place d’une coopération sanitaire avec son homologue cubain. Les gouvernements précédents sont restés sourds. Une indifférence qui n’a pas empêché, l’ancien maire du Lamentin, Pierre Samot, la seconde ville martiniquaise, de signer un accord de coopération médicale avec son collègue de Santiago, la seconde ville cubaine.

Le décret autorisant l’emploi de personnel soignant diplômé dans certains pays étrangers s’applique aussi, par exemple, à la Colombie. Un pays ayant l’habitude de l’entraide sanitaire en Amérique du sud. Pas avec la même intensité ni la même antériorité que Cuba, c’est exact.

Une coopération franco-cubaine bienvenue

L’Association Martinique-Cuba met en avant le fait que ce pays de 11 millions d’habitants, le plus peuplé et le plus étendu de la Caraïbe, est exemplaire, avec ses 150 hôpitaux, 95 000 médecins et 85 000 personnel infirmiers. Les minimas édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour assurer un service de santé efficient, 25 médecins pour 10 000 habitants, y sont largement dépassés : 82 médecins pour 10 000 personnes, contre 32 en France et seulement 26 aux États-Unis.

Les professionnels cubains sont à pied d’œuvre dans près de 40 pays pour lutter contre la pandémie. Ce qui met en colère le président des États-Unis. Il ne comprend pas que ses alliés de la région aient appelé La Havane à l’aide, alors qu’il n’est pas capable de leur proposer le moindre médecin venant  de son pays.

Il n’y a donc aucune raison de ne pas se réjouir de l’arrivée prochaine de médecins de Cuba. Il est à espérer que nous pourrons bientôt accueillir des renforts venus de France, ou de nos territoires. Toutefois, il est piquant de constater qu’un petit pays sous-développé doté d’un régime autoritaire vienne au secours de la cinquième puissance économique mondiale.
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s