A la suite d’un incident survenu ce lundi au niveau de l’unité de production 2, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ne produit plus d’électricité. L’unité de production 1, pour laquelle un nouveau rotor est arrivé ce lundi, est en effet en arrêt programmé depuis le 6 juin pour sa troisième visite décennale.
Un incident survenu ce lundi, à 14h35, a provoqué l’arrêt de l’unité de production 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.
« Cet arrêt a été déclenché après la fermeture des vannes d’alimentation en eau des générateurs de vapeur provoquée par un défaut électrique », explique, dans un communiqué, le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Belleville.
Si cet arrêt automatique « n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ni sur l’environnement » selon le CNPE, il provoque l’arrêt complet de la production en électricité sur le site de Belleville, le réacteur 1 étant en arrêt programmé depuis le 6 juin pour sa troisième visite décennale. Cet arrêt total de production n’a « pas d’impact sur l’approvisionnement en électricité », affirme le CNPE, la centrale nucléaire faisant partie d’un réseau en interconnexion offrant la possibilité d’un « pilotage modulable des unités de production ».
Arrivée du rotor de 250 tonnes au CNPE.
Ce lundi matin, le nouveau rotor qui doit être installé dans l’alternateur de l’unité de production 1 a été livré, vers 5 heures, par voie ferrée en provenance de Nevoy (Loiret). « La barge est arrivée le 28 mai au port de Corbeil-Essonnes pour un transfert du “colis” sur une remorque routière, relate le CNPE. Trois jours plus tard, le convoi a pris la route pour arriver le 9 juin au terminal ferroviaire de Nevoy (Loiret). » Entreposé à Belleville, le rotor sera mis en place dans « plusieurs semaines ».
Le Berry Républicain