NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La 12ème université d’été du NPA va se tenir du dimanche 23 au mercredi 26 août 2020

12e UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU NPA : PRECAUTIONS SANITAIRES ET NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE PROGRAMME

La 12ème université d’été du NPA va se tenir du dimanche 23 au mercredi 26 août 2020 au Village Vacances Rives des Corbières, rue du Fresquel, à Port-Leucate (accueil le samedi 22 à partir de 14h, départ le jeudi 27 août après le petit-déjeuner). Au vu de la situation sanitaire et de la limitation de nos capacités d’accueil, merci de vous inscrire le plus rapidement possible.

Date limite des inscriptions : vendredi 14 août 2020

Inscription en ligne : https://npa2009.org/ue2020

Plaquette de présentation et d’inscription (disponible au local rue Taine): https://npa2009.org/sites/default/files/plaquette_ue_2020-web.pdf

 Plaquette inscription UDT NPA 2020 WEB.pdf

A propos des précautions sanitaires

Le villages vacances Rives des Corbières a réouvert mi-juin dans l’application d’un protocole et de mesures assurant la sécurité sanitaire. C’est d’abord sur la base de cette expérience acquise par les équipes du village vacances durant l’été que nous allons nous appuyer pour notre université d’été. Pour cette dernière, plusieurs mesures sont mises en place :

– Le port du masque est conseillé au quotidien, et obligatoire dans certains lieux ou moments sensibles (précision sur place).

– En ce qui concernent les logements, les mesures de distanciation sociale seront appliquées, sauf dans le cas des familles, camarades intimes ou proches qui n’en auraient plus besoin. Ainsi, pour prendre un exemple précis, nous mettrons trois camarades maximum dans des bungalows de six places, etc.

– Il en sera de même à la restauration où moins de participantEs et plus de place (utilisation de l’espace intérieur en plus de la pergola) permettra d’assurer cette distanciation si nécessaire, en assurant aussi la rotation dans cet espace.

– Pour les espaces de réunion, le programme proposera sept créneaux de discussion en parallèle (huit l’an dernier) alors que nous serons certainement à peu près un tiers de moins au niveau participation. Trois de ces lieux de réunion devraient être en plein air (espace librairie, pergola et un grand chapiteau), les quatre autres lieux seront des salles dans lesquelles nous disposerons les chaises de façon distanciées. Nous serrons stricts sur l’application du respect de la jauge des réunions : quand une salle sera pleine du point de vue du respect de la distanciation… les retardataires devront aller dans une autre réunion.

De façon globale, la responsabilisation collective des participantEs à l’université d’été reste la meilleure assurance que les choses se passent au mieux, en particulier dans les espaces collectifs. Nous y serons particulièrement vigilants.

Nouveaux éléments de programme

Après un premier coup d’œil sur le programme et nos invitéEs dans la dernière Info CE, attardons-nous sur les formations et débats au menu de cette année. Pilier du programme, la commission nationale formation du NPA est toujours présente pour accompagner les anniversaires du mouvement ouvrier et révolutionnaire et autres retours historiques en rapport avec l’actualité.

Ce n’était qu’un début

Cette année, le centième anniversaire du congrès de Tours, la fracture au sein de la social-démocratie française qui a donné naissance ensuite au futur Parti communiste, donnera lieu à quatre séances abordant notamment les questions de front unique et de front populaire, ainsi que les positionnements et pratiques du PCF par rapport à la décolonisation ou au patriarcat.

Cette année d’anniversaire marquera aussi les dix ans de la disparition de notre camarade Daniel Bensaïd sur lequel nous reviendrons, lui qui a tant œuvré pour l’existence d’un rendez-vous intellectuel et militant comme l’université d’été. 80 ans après son assassinat par un agent stalinien, nous reviendrons aussi sur l’actualité de la pensée de Trotsky.

Avec quelques mois d’avance, en guise d’apéritif aux publications, débats et réunions qui marqueront les 150 ans de la Commune de Paris, nous organisons un débat à plusieurs voix sur l’héritage de cette expérience révolutionnaire : que faire de l’État ? Quelle démocratie sociale ?
Enfin, la formidable mobilisation qui secoue les USA nous amène à revenir sur l’histoire de la lutte politique contre l’esclavage, en particulier en interrogeant Marx et Lincoln.

Continuons le débat

Comme chaque année, seront présents au rendez-vous différents courants de la gauche sociale et politique, du mouvement social ou révolutionnaire afin d’échanger autour des enjeux de la situation.

Ainsi, auront lieu en plénière à 17 h deux grands temps de débat. « Plan de sortie de crise », « Plan d’urgence », « monde d’après » : le premier débat réunira des représentantEs de différents courants politiques, ainsi que d’associations et syndicats partie prenante du regroupement « Plus jamais ça » autour de la construction des mobilisations et l’affirmation d’un programme pour notre camp social.

Le second débat sera lui le cadre d’un échange avec des représentantEs de Lutte ouvrière autour d’une situation sociale et politique marquée par une offensive dure contre le monde du travail et les moyens d’y répondre.

Do you speak anticapitalist ?

La situation sanitaire rend difficile la venue cette année de nombreux invitéEs internationaux, mais quelques solutions techniques devraient nous aider à permettre de faire entendre à Port-Leucate quelques expériences venues de différents coins du monde, en particulier des USA. Et avec nos camarades ou invitéEs (Franck Gaudichaud, Catherine Samary, Joseph Daher, Clément Petitjean…), nous aborderons aussi la situation dans différents coins du monde, de la révolte des peuples aux effets de la crise sanitaire : Moyen-Orient, Chili, Brésil, pays de l’Est, etc.

Bref en un mot comme en cent, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire… et pour faire inscrire. Mer, soleil, anticapitalisme, internationalisme, féminisme, antiracisme, antifascisme, écosocialisme et lutte des classes… Le cocktail de la fin de l’été et d’une rentrée politique réussie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juillet 2020 par dans NPA.