NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le financement palestinien des pays arabes a chuté de 85 % en 2020

Leur situation financière s’est détériorée au milieu de la pandémie de coronavirus, mais aussi au cours d’une période où des accords de normalisation étaient en cours de négociation entre plusieurs États du Golfe et Israël.

Par SARAH CHEMLA  

24 SEPTEMBRE 2020 10:28

LE PRÉSIDENT DE L’AUTORITÉ PALESTINIENNE Mahmoud Abbas fait un geste lors d’une réunion pour discuter de l’accord conclu entre les Émirats arabes unis et Israël pour normaliser les relations, à Ramallah le mois dernier. (Crédit photo: MOHAMAD TOROKMAN/REUTERS)

Les responsables palestiniens ont le sentiment que les récents accords de normalisation entre les États du Golfe et Israël ont conduit à une diminution soudaine du financement des États arabes à l’Autorité palestinienne.

Selon The New Arab et les données du service du ministère palestinien des Finances, Ramallah n’a reçu aucune aide des pays arabes depuis mars, en plus d’une diminution de 50 % de l’aide étrangère.

Les revenus totaux de Ramallah ont chuté d’environ 70 % cette année.

Le financement du gouvernement palestinien a diminué de moitié en ce qui concerne l’aide étrangère au cours des sept premiers mois de l’année, passant de 500 millions de dollars en 2019 à 255 millions de dollars en 2020, ce qui a fait chuter l’aide arabe au cours de la même période de 85 %, passant de 267 millions de dollars en 2019 à 38 millions de dollars en 2020.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki a examiné les raisons de cette chute soudaine du financement lors d’une conférence de presse, affirmant que « la plupart des pays arabes n’ont pas respecté les décisions des sommets arabes de fournir un filet de sécurité financière de 100 millions de dollars à la Palestine face aux sanctions américaines et israéliennes ».

Cette situation financière s’est produite au milieu de la pandémie de coronavirus, mais aussi au cours d’une période où des accords de normalisation, fortement contestés par Ramallah, étaient en cours de négociation entre plusieurs États du Golfe et Israël – fortement soutenus par les Etats-Unis.

Le président américain Donald Trump a déclaré au Premier ministre Benjamin Netanyahu qu’il avait « demandé aux pays arabes riches de ne pas payer les Palestiniens », selon Al-Araby Al-Jadeed.

« Nous ne savons pas si c’était le résultat des répercussions financières de la pandémie de coronavirus, ou à la demande des États-Unis, comme l’a dit le président Trump », a ajouté Al-Maliki.

« mais le résultat est le même. Malheureusement, ces décisions [du filet de sécurité du sommet arabe] n’ont pas été prises ni mises en œuvre. »

La crise financière et la chute de l’aide arabe et étrangère ont contraint l’Autorité palestinienne à accroître ses emprunts intérieurs et à rechercher de nouvelles sources de revenus.

En juin dernier, les parlementaires européens ont demandé une enquête approfondie sur la façon dont l’argent des contribuables européens se retrouve entre les mains de terroristes palestiniens, insistant sur le fait que toute faille dans la loi par laquelle l’argent glisse doit être fermée.

Des centaines de millions d’euros sont donnés chaque année par l’UE à l’Autorité palestinienne. Environ 50 millions d’euros par trimestre sont transmis par l’AUTORITÉ palestinienne à l’Organisation de libération de la Palestine, qui finance à son tour des organisations telles que la Brigade des martyrs d’Al-Aqsa, qui a mené des attentats suicides en Israel.


« Il n’y a pas de financement du terrorisme à partir de fonds de l’UE; tant qu’il y aura des fonds de l’UE qui ne se produira pas. Cela ne sera pas toléré, et si cela se produit, il sera rectifié », a déclaré le commissaire européen à l’élargissement, Olivé Várhelyi. « t je vais le voir moi-même qu’il est fait et livré. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 septembre 2020 par dans APARTHEID, COLONIALISME, ISRAEL, Palestine.