NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La mort de Zineb Redouane remise en cause par une contre-expertise, l’affaire en quatre dates majeures

Une contre-expertise indépendante remet en cause les conclusions de l’enquête sur la mort de cette Algérienne de 80 ans touchée par un tir de grenade en décembre 2018.

© AFP Un manifestant tient une pancarte en hommage à Zineb Redouane, à côté d’une plaque de rue renommée par des manifestants en hommage à la victime, le 27 avril 2019 à Marseille

Elle est la seule personne décédée en marge d’une manifestation des gilets jaunes jusqu’à présent. Deux ans après la mort de Zineb Redouane, touchée par un tir de grenade à Marseille lors de l’acte III du mouvement, une contre-expertise indépendante remet en cause les conclusions de l’enquête. Publiée lundi soir, cette contre-enquête a été menée par le média d’investigation en ligne Disclose et le groupe de recherche basé à Londres Forensic Architecture.

  • 2 décembre 2018 : Zineb Redouane est touchée par un tir de grenade lacrymogène

Le samedi 2 décembre 2018, alors que la manifestation de l’acte III des Gilets jaunes dégénère à Marseille, Zineb Redouane, une Algérienne de 80 ans, est atteinte au visage par des éclats de grenade lacrymogène dans son appartement, situé au 4e étage. Grièvement blessée, elle succombe le lendemain à l’hôpital lors de son anesthésie. Sa mort suscite un vif émoi dans l’opinion.

  • 20 août 2019 : la Cour de cassation ordonne le dépaysement à Lyon de l’enquête

La Cour de cassation ordonne le dépaysement à Lyon de l’enquête. La procédure, jusque-là instruite à Marseille, est désormais entre les mains d’un juge lyonnais. Le parquet général d’Aix-en-Provence avait demandé ce dépaysement pour la « sérénité » de l’information judiciaire et « dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice ». Dans sa requête, le procureur général Robert Gelli relevait que, selon deux témoignages de CRS, un magistrat du parquet de Marseille était présent sur les lieux de la manifestation dans le cadre de ses fonctions. Ce magistrat avait été chargé ensuite du début de l’enquête, jusqu’à ce qu’elle soit confiée à un juge d’instruction marseillais, le 4 décembre.

  • 20 mai 2020 : un rapport balistique dédouane le policier

Un an et demi après la mort de Zineb Redouane, un rapport balistique de 73 pages, réalisé à Lyon du 4 décembre 2018 au 10 mai 2020 est livré par deux experts, rappelle Le Monde. Il conclut que la grenade « a atteint la victime de manière totalement accidentelle, au cours de la projection ascensionnelle du projectile ».

« Le canon est toujours orienté en l’air. Compte tenu de la trajectoire de tir, on constate qu’il s’agit d’un tir non visé – dit ‘en cloche’, orienté en l’air. Il est impossible de voir la destination de ce tir qui est hors champ de la caméra, mais il est certain que la trajectoire est montante », peut-on lire dans le rapport.

  • 30 novembre 2020 : une contre-enquête valide la thèse du tir tendu

Une contre-expertise indépendante, menée par Disclose et Forensic Architecture valide pour sa part la thèse d’un tir tendu. L’analyse, basée sur le rapport balistique, des images de vidéosurveillance et une modélisation 3D détaillée « contredisent le rapport d’expertise » officiel. L’un des avocats de la famille était persuadé qu’il s’agissait d’un tir tendu, strictement interdit face à un immeuble d’habitation.

Et selon la contre-enquête, « depuis la position des CRS au moment du tir, la présence de plusieurs immeubles en vis-à-vis direct aurait dû constituer, à tout le moins, une alerte rouge ». D’autant que la munition utilisée, une grenade de type MP7, « est normalement prévue pour atteindre une cible située à 100 mètres ».

L’analyse image par image de Disclose et Forensic Architecture permet, selon eux, d’identifier la trajectoire du tir en direction de l’immeuble de la victime ainsi que la position du tireur. Le projectile a, d’après la contre-enquête, atteint Zineb Redouane « au bout de 37 mètres ».

Ni oubli, ni pardon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :