NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

La Sucrerie d’Artenay, Loiret, en grève ce mercredi 09 décembre 2020.

Une cinquantaine de personnes sont mobilisées ce mercredi matin devant le site de la sucrerie (Tereos) d’Artenay, deux jours avant un vote qui doit désigner le conseil de surveillance de cet acteur majeur de la filière betteravière. La filière sucrière est en complète restructuration au niveau international. En France cela se traduit par des fermetures plus ou moins rapides de sucreries, une concentration industrielle des lobbies sucriers et un redéploiement des agriculteurs vers le céréalier (A quand la prochaine crise de surproduction céréalière ?)

Une cinquantaine de personnes participent à un mouvement de grève ce mercredi matin 9 décembre, à Artenay, sur le site Tereos. Un site qui transforme la betterave en sucre et fournit aussi du gel hydroalcoolique ou de l’alcool pour parfum. L’usine comprend 220 emplois directs et en soutient 1.651 au total (fournisseurs, agriculteurs, transporteurs…). 

Une fusion redoutée

À deux jours d’un vote pour élire le conseil de surveillance de Tereos, les salariés protestent contre un éventuel changement de direction et craignent une fusion de Tereos (premier français de ce secteur) avec Cristal Union (le deuxième acteur), voulue par certains élus du groupe. Plusieurs sites en France seraient directement menacés par cette fusion, dont celui d’Artenay.

Le mouvement doit durer toute la journée. Fabrice Courtin, depuis trente-huit ans dans l’entreprise, est le représentant syndical CFDT : « Nous protestons contre la volonté de certains frondeurs (élus de la direction, ndlr) de vouloir fusionner avec Cristal Union et changer la stratégie du groupe Tereos alors que l’usine d Artenay est performante. Nous ne voulons pas du plan de restructuration voulu par certains et qui conduirait à la fermeture de notre usine qui fait vivre chaque jour des centaines de familles de la région, tout ça pour des raisons de gros sous à court terme. »

Pour le moment, la direction de Tereos n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

A partir de l’article de Sylvain Riollet la République du Centre Photo S.R.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :