NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Faire front contre la violence du système capitaliste et dégager la politique du gouvernement ! Manifestation Samedi 12-12 à 14h30 arrêt du tram Tourelles-Dauphine à ORLEANS

Samedi 12 décembre à nouveau des dizaines de milliers de personnes vont descendre dans les rues, dans tout le pays, contre la loi dite de « Sécurité globale », contre le chômage, la précarité, les licenciements et les attaques diverses contre les travailleurs/euses, les jeunes et les retraitéEs. Et c’est bien normal, car la répression et les lois sécuritaires n’ont qu’un seul but : faire taire la colère sociale de plus en plus forte face à la misère et à la précarité galopantes propres au système capitaliste.

La violence d’Etat, reprise au local par les municipalités qui déploient caméras, policiers armés, chiens !

La motivation dans les rangs des manifestantEs pour obtenir le retrait de l’ensemble de la loi « Sécurité Globale » ainsi que le retrait des ordonnances du 03 décembre sur le fichage des citoyens/nes est toujours là. Personne ne se laisse duper par les entourloupes autour de l’éventuelle réécriture de l’article 24, ni par la main sur le cœur de Macron lors de son interview à Brut la semaine dernière lorsqu’il a parlé de « violences inadmissibles » de certains policiers… Macron a quand même osé faire mine de découvrir l’existence des contrôles au faciès et a même désavoué les mots de Darmanin pour lequel les policiers auraient juste « déconné ». Et il a proposé un numéro vert pour ceux qui voudraient dénoncer des policiers « déconnants » de quoi se bidonner ! 

Mais dès samedi, à Paris surtout, les manifestants ont eu un bel aperçu de cette violence de la part de l’État ! Par décision du gouvernement ou du préfet de police de Paris Lallement, passé maître à casser du manifestant, la manifestation a été serrée de près dès le départ par un nombre incalculable de flics. Et bien sûr, le soir, ce qui est passé en boucle dans les médias, c’était la « violence des casseurs et des black blocks » De l’aveu de la police, les casseurs sont chaque fois nouveaux ! Ce ne sont plus des casseurs ce sont des émeutiers ! Avec la loi sur le « séparatisme », fraîchement rebaptisée « Loi confortant les principes républicains»(sic !), c’est un nouvel arsenal législatif, répressif et discriminatoire contre les immigrés, contre les « arabes » et les musulmans, qui est programmé. Il faut donc continuer à manifester dès samedi prochain, le 12 décembre, pour obtenir le retrait de la loi LSG !

La violence du système économique capitaliste.

Pas un jour ne passe sans que des charrettes de licenciements ne soient annoncés, notamment au sein de très grands groupes capitalistes, et près de chez nous, dans le Loiret Hutchinson, Sandvik, Tereos Artenay, John Deere, Axéreal, Interva Product, Labos Servier, etc. Malgré le plan d’aides massives de la part du pouvoir et des collectivités locales, les actionnaires ont toute liberté pour jeter des travailleurs dans la misère en pleine crise liée à la Covid-19.

L’argent magique que le gouvernement a sorti de son « chapeau », des caisses de la Sécu, creusant « encore » son déficit, qu’il a refusé aux hôpitaux publics et aux Ehpad, se rendant responsable de milliers de morts, sert aujourd’hui à licencier en toute impunité ! C’est cela la violence de ce système économique capitaliste: nous sommes « libres » d’aller pointer au chômage, les petits commerçants de mettre la clef sous la porte, tandis que les capitalistes empochent les milliards et imposent des reculs aux travailleurs. Dommage que certainEs à « gôche » jugent que nos manifs empêchent les gens d’aller consommer en bloquant le Tram et les bus ! Un bel argument de droite pour faire « oublier » les mesures sanitaires, les hypermarchés ouverts et les centre commerciaux des banlieues !            

NPA Orléans le 09-12-2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :