NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Les enseignants « sèchent » le conseil d’administration au collège Montjoie de Saran

Des effectifs d’élèves en hausse doublés d’une baisse de la dotation d’heures d’enseignement chargent les classes. Les professeurs veulent alerter sur cette situation.

Le troisième conseil d’administration de l’année scolaire du collège Montjoie s’est déroulé, mardi 26 janvier, comme depuis la rentrée, avec six sièges vacants, ceux occupés par les enseignants.

L’an dernier, ils avaient sorti la baguette magique pour tenter de conserver la même qualité d’enseignement dans cet établissement, classé « défavorisé », de 520 élèves où les effectifs augmentent, mais pas les moyens en terme de postes de professeur.

Équation impossible à résoudre

Ça n’a pas marché. « Nous sommes passés de 22 élèves par classe il y a 5 ans à 27 ou 28 aujourd’hui », déplore Sébastien Legagneux, coordonnateur et enseignant d’EPS. De quoi décourager une équipe pédagogique d’ordinaire motivée pour monter des projets avec leurs élèves.

Comment s’annonce la rentrée prochaine ? La dotation globale horaire (les moyens dont dispose le principal en heures d’enseignement, et donc de postes de professeur) n’est pas encore connue mais, en salle des profs, on s’attend à une stagnation. Tandis que les effectifs pourraient continuer de croître. L’équation est impossible à résoudre, comme l’explique Sébastien Legagneux.

Situation ubuesque

Le « nombre d’heures poste » diminue ces dernières années, compensé par un nombre d’heures supplémentaires annuelles en hausse. Ce qui provoque des situations quelque peu ubuesques.

L’enseignant cite le cas d’un de ses collègues qui n’a pas un temps complet dans le collège (en raison d’un manque d’heures poste) et qui doit donner trois heures de cours dans un autre établissement. Ces trois heures manquantes sont assurées par un autre professeur… en heures supplémentaires.

Ces anomalies seront-elles corrigées à la rentrée par la nouvelle dotation globale horaire, actuellement en cours de discussion ?

Philippe Abline La République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s