NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le groupe agricole Axéréal confirme la suppression de 220 emplois liés aux profits !

Le groupe agricole coopératif Axéréal, basé à Olivet (Loiret), a validé son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 220 postes et la fermeture d’une centaine de silos, a-t-on appris le 13 février auprès de l’intersyndicale. Le projet, qui avait été présenté aux organisations syndicales en novembre 2020, a reçu l’aval de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) le 11 février, au terme de trois mois de négociations, précise l’intersyndicale dans un communiqué.

«Les premières mesures vont s’appliquer dès ce printemps avec la suppression d’un peu plus d’une centaine de postes d’ici fin juin 2021 et la fermeture d’une soixantaine de sites sur la même période. Une autre vague de suppressions de postes et de fermetures de sites interviendra au printemps 2022», précise l’intersyndicale, qui réunit la CFDT FGA, SDACOOPA Solidaires et Unsa 2A.

À travers un communiqué de presse, l’intersyndicale précise cependant que la direction est toujours restée inflexible au regard du nombre d’emplois supprimés et du calendrier du plan de restructuration.

Ces deux points ont, de fait, été exclus de l’accord collectif partiel. Ils ont donc fait l’objet « d’une présentation unilatérale de l’employeur à la Direccte précise un syndicaliste. Le plan de restructuration d’Axéréal est à présent lancé.

L’acceptation des suppressions d’emplois par les syndicats : le début d’une trahison ?

Ces suppressions d’emploi toucheront pour moitié le siège, situé dans l’agglomération orléanaise, et pour moitié les différents sites dans la zone de collecte du groupe, qui s’étend sur seize départements, du sud de l’Ile-de-France au nord de l’Auvergne. L’impact social pourrait toutefois être atténué par des départs volontaires et des reclassements, selon la CFDT FGA. Selon le syndicat, une centaine de salariés ont manifesté leur intérêt dans le cadre d’un plan de départ volontaire.

Si, à travers le plan de départs volontaires, les syndicats estiment « limiter
un peu les licenciement secs, »
 ils n’en mettent pas moins en garde la direction sur les risques inhérent à son projet restrictif : « Impacts sur l’organisation du travail, changements importants du modèle et de la relation avec les agriculteurs… » 

NON aux licenciements ! Partage du temps de travail entre toutes et toutes sans perte de salaire !

Ils ajoutent : « La mise en place de ce projet va s’étaler sur deux années, les élus et les organisations syndicales resteront très mobilisés durant cette période. » Ils seront ainsi « particulièrement attentifs à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des équipes dans les nouvelles organisations ».

Une restructuration qui ne dépend pas de la Covid-19 mais de l’intérêt des actionnaires !

Axéréal, qui figure parmi les plus gros groupes coopératifs français, a justifié ce plan d’économies par la nécessité d’une «réforme du modèle économique de la coopérative». Le groupe entend favoriser «la structuration des filières les plus rémunératrices pour les producteurs, la montée en puissance de la digitalisation des activités et une évolution des sites de collecte et de transformation cohérentes avec les nouvelles attentes du marché». Axéréal emploie 4000 personnes en France et à l’étranger pour un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros. Il collecte environ 5 millions de tonnes de grains auprès de 12.700 agriculteurs.

Aux actionnaires de payer !

Correspondant NPA 45 Photo la République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s