Cinq jours après l’adoption de la loi Climat et Résilience, environ 500 personnes ont manifesté dans les rues d’Orléans ce dimanche après-midi. Ils dénoncent « l’inaction climatique du gouvernement ». A Montargis, une marche similaire s’est déroulée également ce dimanche.
Marche pour le climat dimanche 9 mai 2021 à Orléans © Radio France – Thomas Giraudeau
Une nouvelle marche pour le climat s’est déroulée ce dimanche en début d’après-midi à Orléans : environ 500 manifestants ont défilé au départ de la place du Martroi, pour rejoindre ensuite le quai du Châtelet via la rue Royale, et retourner ensuite via la place de Loire jusqu’à la place du Martroi.
Marche pour le climat à Orléans (ici, près de la place du Martroi) © Radio France – Thomas Giraudeau
Plusieurs associations, mouvements politiques et collectifs, comme Alternatiba Orléans, ANV-Cop 21 Orléans, Extinction Rebellion Orléans, Oxfam, Attac, Jeunes Écologistes du Loiret, et le NPA avaient appelé à cette marche pour dénoncer « l’inaction climatique du gouvernement ».
Pour les manifestants, la loi votée mardi dernier à l’Assemblée nationale (Climat et résilience) ne va pas assez loin pour lutter contre le réchauffement climatique et ne prend pas la mesure des enjeux.
LE CLIMAT VAUX MIEUX QUE LEURS PROFITS !
Certaines pancartes affichaient des slogans « fleuris » © Radio France – Thomas Giraudeau
Fait plus rare : une marche pour le climat était également organisée ce dimanche à Montargis (Loiret). Elle a réuni 300 personnes selon nos confrères de La République du Centre.