Dans la nuit du samedi 8 mai au dimanche 9 mai, cinq hommes sont entrés dans le théâtre d’Orléans pour en découdre. Ils ont été repoussés par les intermittents qui occupent les lieux depuis le 12 mars. Des blessés sont à déplorer.
C’est vers 1 heure du matin dimanche 9 mai que cinq hommes ont réussi à soulever le rideau de fer de l’entrée technique du théâtre d’Orléans (sur l’arrière).
Dans un premier temps, le gardien, qui allait à leur rencontre, aurait reçu des coups, notamment au visage.
Ensuite, ils ont pénétré dans le hall, le lieu qu’occupent les intermittents depuis cinquante-neuf jours.
« Ils ont été surpris de voir autant de monde à l’intérieur », explique un intermittent. « On les a repoussés dehors comme on a pu. »
Mais, ces intermittents ont néanmoins reçu des coups : plusieurs personnes ont été blessées et trois ont été transportées aux urgences.
Les cinq hommes ont ensuite pris la fuite.
« C’est la première fois qu’ils viennent à l’intérieur »
« C’est la première fois qu’ils viennent à l’intérieur. On nous a déjà arraché une banderole en faveur des sans-papiers ou on nous a posé des autocollants sur les vitres de l’entrée, mais jamais personne n’était rentré comme ça », déplore cet intermittent.
Aucune plainte n’a encore été déposée au commissariat. Ce qui devrait arriver dans l’après-midi de ce dimanche 9 mai. Les intermittents sont en assemblée générale depuis midi pour décider de la suite à donner à ces événements de la nuit.
Alban Gourgousse La République du Centre