Communiqué du NPA Loiret : De la droite extrême à l’extrême droite : ToutEs contre notre classe !

MANIFESTATIONS :
– ORLEANS, PARVIS DE LA CATHEDRALE à 14H30
– MONTARGIS, PLACE DU PATIS à 10H45

Un véritable bloc politique bourgeois réactionnaire se constitue sous nos yeux. Entre LREM, LR et le RN, 50 nuances de la droite extrême à l’extrême droite. C’est une chape de plomb idéologique qui s’abat sur nos esprits via des médias dans la surenchère réactionnaire, rivalisant d’infamie grâce à leurs éditocrates et « intellectuels ». Oui, les idées et les discours de l’extrême droite font leur chemin, et une partie de sa politique, parfaitement compatible avec les institutions de la Ve République, est même déjà mise en œuvre par la macronie.

Préparons-nous à ce que cette offensive autoritaire, raciste et liberticide aille crescendo jusqu’à l’élection présidentielle, et puisse accoucher du pire… Macron se veut un « barrage » vis-à-vis du RN, mais ce n’est certainement pas pour lui opposer une alternative. Candidat naturel des riches, il représente une droite extrême fiable, liée à l’État et ses appareils, à la bureaucratie de l’Union européenne et aux entreprises du CAC40. C’est bien sa politique qui ouvre la voie à Marine Le Pen, candidate d’une extrême droite décomplexée et particulièrement dangereuse. Les reculs sociaux et les attaques contre la démocratie et les droits se nourrissent et avancent de concert.

La quasi-totalité de la classe politique — du RN au PS en passant par le PCF — s’est précipitée à l’immonde raout des flics le 19 mai dernier devant l’Assemblée nationale. Leur « front républicain » contre l’extrême droite est en train de s’inverser : ils défendent les forces de l’ordre, dévoient la laïcité dans le racisme et l’islamophobie et enterrent les droits démocratiques fondamentaux… Notre camp social ne peut donc compter que sur ses propres forces sur les lieux de travail, d’études et de vie.

Ce samedi, un large éventail de syndicats, associations, forces politiques et collectifs appellent à des « marches pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite » dans tout le pays. C’est un point d’appui pour nous mettre collectivement en mouvement et y faire entendre nos exigences : le refus des lois liberticides (comme la loi de sécurité globale) et l’état d’urgence permanent, le combat contre l’offensive raciste et islamophobe (telle la loi contre les « séparatismes »), la défense de mesures concrète pour l’égalité des droits, pour les femmes et les personnes LGBTI (dont la PMA pour toutes), la régularisation des sans-papierEs et l’ouverture des frontières…

Au-delà, c’est bien une alternative anticapitaliste qui rompe avec cette société d’oppression et d’exploitation que nous avons besoin de construire, touTEs ensemble !

NPA 09-06-2021.

Cette entrée a été publiée le 11 juin 2021 par dans COMMUNIQUE, DROITS DEMOCRATIQUES, ETAT POLICIER, FRANCE, NPA.