NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Danger imminent dans les fonderies : passage patronal en force préparé pour cet été !

Publié le 18 juin 2021 par NPA Auto Critique

Dans toutes les fonderies menacées, les décisions de liquidation, de fermeture ou de vente se préparent pour cet été. Pas une n’est épargnée.

Les salariés de la fonderie Fonte du Poitou à Ingrandes, dans la Vienne viennent d’apprendre que leur entreprise s’achemine vers le placement en liquidation judiciaire, probablement dès ce mois de juillet. C’est désormais annoncé de manière officielle par les représentants syndicaux. Cette  fonderie Fonte emploie 290 personnes

A la fonderie de Saint-Claude, MBF Aluminium, un  seul repreneur a déposé un dossier, Mickaël Azoulay, Le délibéré du tribunal de commerce de Dijon sera rendu mardi 22 juin. Mais le tribunal de commerce laisse déjà entendre aujourd’hui que cette proposition est très fragile.

A la SAM de Decazeville, c’est toujours l’attente d’un repreneur. Un groupe espagnol CIE avait, il y a quelques mois déposé une offre de reprise prévoyant la suppression de 214 emplois sur les 365 actuels. . Cette offre avait été refusée par le personnel en grève pendant plusieurs semaines. L’offre de CIE est remise en route avec les accords manifestes de l’État et du donneur d’ordre  Renault. La grève s’était arrêtée sur la base de promesses écrites de Renault. Du vent ! Réunis en assemblée générale mardi 15 juin, les salariés ont réaffirmé leur rejet du projet  CIE. Et annoncent préparer de nouvelles actions de lutte.

A la Fonderie de Bretagne, le mouvement de grève se poursuit depuis huit semaines contre le projet de vente de l’usine par Renault. La CGT de l’usine constate : « Renault joue le pourrissement de la situation et est en train d’acter la fermeture de l’entreprise». La grève de plusieurs semaines n’a pas réussi aujourd’hui à faire céder Renault.

La vague de luttes et de résistances du printemps, fonderie par fonderie, a rencontré partout la même intransigeance patronale avec dans ces 4 usines PSA et surtout Renault à la manœuvre comme donneur d’ordre. Tout est à craindre pour  l’été. Plus que quelques jours pour essayer d’empêcher les milliers d’emplois supprimés par les fermetures et ventes annoncées. La coordination entre chacune de ces fonderies attaquées est bien une nécessité : cette actualité  le démontre une nouvelle fois.

« Un coup de massue sur la tête »: la fonderie Fonte s’achemine vers une liquidation judiciaire

Les 290 salariés de la Fonderie Fonte, à Ingrandes (Vienne) viennent d’apprendre le probable placement en liquidation judiciaire de leur entreprise. L’annonce a été faite ce jeudi 17 juin. Les …

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/un-coup-de-massue-la-fonderie-fonte-s-achemine-vers-une-liquidation-judiciaire-1623997675

Jura. MBF Aluminium: le sort de la fonderie sera scellé mardi 22 juin

L’avenir de la fonderie de Saint-Claude, MBF Aluminium, est toujours en suspens. Le seul repreneur à avoir déposé un dossier, Mickaël Azoulay, va défendre son offre de reprise, ce mardi, au tr…

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/06/15/mbf-aluminium-mickael-azoulay-va-tenter-de-defendre-son-offre-de-reprise

 » Renault joue le pourrissement « … La Fonderie de Bretagne reste mobilisée

Le mouvement de grève se poursuit à la Fonderie de Bretagne. Mobilisés depuis huit semaines contre le projet de vente de l’usine propriété de Renault, les salariés ont été reçus mercredi p…

Lire La Dépêche du midi : vers un nouveau blocage à la SAM ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s