NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Office Depot France passe entre les mains d’Alkor groupe : 1.000 salariés licenciéEs !

Alors que se jouent les elections régionales et les départementales nous n’avons pas vu nos grands candidatEs prendre parti contre ces licenciements ! Leurs programmes contiennent bien peu de social et ne remettent surtout pas en cause le système capitaliste qui autorise de jeter les salarièes comme des Kleenexs usagers !

Sébastien Fournier, salarié loirétain et secrétaire général du CSE central, dénonce un « scandale ».

Le tribunal de commerce de Lille a rendu son délibéré ce 3 juin, en fin de matinée, concernant l’avenir d’Office Depot, en redressement judiciaire depuis février. C‘est la reprise par Alkor groupe qui a été choisie.

Sébastien Fournier, le secrétaire général UNSA du comité social et économique central de l’entreprise, spécialisée dans les fournitures de bureau, annonce d’ores et déjà qu’un appel sera déposé.

« Alkor groupe ne reprend que 460 emplois, soit 168 de moins d’Adexgroup. Ils n’ont pas de représentation du personnel. Cette décision est un scandale. Encore une fois la voix des salariés, qui se sont exprimés à l’unanimité, n’a pas été entendue ». Le groupe reprend aussi 50 magasins sur 60 et prévoit une bourse à l’emploi pour 370 personnes.

Cela ne remet pas en cause la fermeture prévue des deux sites loirétains, à Meung-sur-Loire et Ormes, où est basé Sébastien Fournier.

« Un carnage social »

« C’est surtout un carnage social, soit 1.000 salariés licenciés malgré deux années de combat pour éviter cette catastrophe, provoquée par notre actionnaire allemand Aurélius. Et tout ceci sous les yeux du gouvernement malgré nos alertes répétées. Aucune prise de parole publique de nos gouvernants ! Les salariés Office Depot France, repris ou non repris, sont écœurés. Ils éprouvent beaucoup d’amertume, se sentent méprisés et sont très en colère », ajoute-t-il.

Alkor Groupe, une coopérative basée à Saint-Quentin dans l’Aisne, affiche 440 millions d’euros de chiffre d’affaires, également dans les fournitures de bureau et 1.850 salariés.

Carole Tribout La Republique du centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s