NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Déclaration du NPA Loiret concernant le second tour des élections le 27 juin en Région Centre-Val de Loire

Un spectre menace la présidentielle, et menace donc la V° République : celui du rejet, non de la démocratie, mais du caractère anti-démocratique tant des institutions que des appareils politiques postulant à leur direction. Les présidentielles de 2022 se présentaient déjà, pour le commun des travailleurs/euses, des retraitéEs et des jeunes, comme les pires de l’histoire de la V° République. Mais le rejet majoritaire exprimé en creux par l’abstention peut se transformer en action majoritaire contre la catastrophe sociale et pour la démocratie sociale !

Si le RN est loin d’atteindre les pourcentages que laissaient prévoir les sondages et les avis des politocrates, il n’en reste pas moins une réelle menace contre nos libertés, contre les étrangers, contre les droits des Femmes et celui des minorités LGTB, etc. mais aussi contre toute forme de progrès social. En ce sens, le NPA appelle à ce qu’aucune voix ne se porte sur le RN au Second tour. Au-delà des élections, la lutte contre le RN se poursuivra dès le 3 juillet par la manifestation, à laquelle le NPA appelle à participer à Perpignan, contre la tenue de son congrès national.

14 556 électrices et électeurs de la région Centre Val-de-Loire ont voté pour la liste de Lutte Ouvrière ; c’est peu mais le nombre de voix s’est maintenu, malgré une abstention massive, grâce, entre autre à notre appel NPA à voter pour LO. Le score progresse en pourcentage, passant de 1,7 à 2,56 %, avec des pourcentages supérieurs dans les communes et les quartiers populaires, et notamment là où le PCF a une influence. Ainsi 4,85 % à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et 5,57 % à Châlette-sur-Loing (Loiret). Une fraction de l’électorat communiste a sans doute préféré voter pour LO que pour un candidat socialiste soutenu par le PC !

Rappelons que le second tour donnera lieu à une quadrangulaire en Région Centre Val de Loire. François Bonneau (PS-PCF-etc.), président sortant, en tête au soir du premier tour (24,81 %), aura face à lui Aleksandar Nikolic (RN, 22,24 %), Nicolas Forissier (LR-UDI, 18,82 %) et Marc Fesneau (MoDem-LREM, 16,65 %).

Dans ce contexte où les listes de droite, extrêmes ou non, vont se mesurer et où leurs candidats sont les pires ennemis des populations ; la liste conduite par le PS ne représente surtout pas les intérêts de notre classe, du monde du travail, des retraitéEs et des jeunes. Il n’est qu’à se rappeler les luttes passées contre les lois El Khomri qui ont cassé le code du travail et les attaques contre tous les services publics : L’hôpital, la Poste, la SNCF, EDF, sans parler des licenciements et des premières mesures concernant les attaques contre les retraites ! Le mandat du socialiste HOLLANDE s’est fait dans l’unique intérêt des patrons et du système capitaliste ! Si F. Bonneau veut les voix de notre classe il devra venir se les chercher en changeant complétement de politique ! Mais ça nous ne sommes pas près de le voir !

C’est pour ça que nous appelons à ne pas voter pour tous ces candidats qui ne nous représentent pas !

Les élections ne sont pas le terrain de prédilection du monde du travail. Pour défendre nos intérêts, pour nous représenter nous-mêmes, tout reste à faire. À commencer par construire les mobilisations pour mettre fin aux licenciements et aux suppressions de postes, pour défendre nos droits face aux attaques liberticides, pour résister à l’offensive raciste et islamophobe, pour combattre le prétendu « capitalisme vert » et exiger la justice climatique, pour porter une véritable égalité des droits…

Mettre à la poubelle l’idéologie et le programme commun des classes dirigeantes et des partis à leur service contre notre camp social, exprimer nos intérêts et nous organiser… Des grèves et manifestations jusqu’aux urnes, c’est la voie — anticapitaliste et révolutionnaire — que le NPA souhaite tracer ces prochains mois, modestement mais fermement. Rien n’est perdu, la catastrophe n’est pas en marche.

NPA Loiret 23 juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2021 par dans COMMUNIQUE, ELECTIONS, ETAT POLICIER, FRANCE, NPA, REGION CENTRE VAL DE LOIRE.
%d blogueurs aiment cette page :