NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Les salariés de DS Smith, à Neuville-aux-Bois marquent des points !

Après une importante journée de mobilisation, lundi 14 juin, l’intersyndicale et les salariés de DS Smith, à Neuville-aux-Bois et dans les autres sites de l’Hexagone, sont satisfaits des négociations avec la direction.

Lundi 14 juin, l’intersyndicale Filpac-CGT/FO/CFDT et CFE-CGC lançait un mouvement de grève national au sein du groupe DS Smith, fournisseur britannique de solutions d’emballages durables, de papiers et de services de recyclage. Environ 80 salariés sur 118 de l’usine de Neuville-aux-Bois participaient à cette action.

Le personnel réclamait la prime Macron ; la mise en place d’un accord dérogatoire pour la participation aux bénéfices ; l’augmentation du plafond de la prime d’intéressement ; l’allongement de la prime d’ancienneté à 20 ans, avec un palier à 18 ans.

L’intersyndicale satisfaite des négociations

L’intersyndicale, satisfaite des négociations avec la direction, a décidé de lever la grève mardi 15 juin. Elle annonce « un accord à la hauteur de l’événement », citant les avancées obtenues : 

  • Une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021, dite prime Macron, de 1.000 euros pour tous les salariés gagnant jusqu’à trois Smic.
  • La hausse du plafond de la prime d’intéressement à 2.000 euros pour les cartonneries et 1.200 euros pour les cartonnages, dont le site de Neuville.
  • L’application d’un nouveau palier pour la prime d’ancienneté de 18 %, à partir de 18 ans d’ancienneté.
  • Concernant la participation aux bénéfices, « des discussions, qui devraient avoir une issue positive, sont toujours en cours », précise  José Da Costa Martins, délégué syndical CGT à Neuville, ravi de la tournure des événements : « De telles avancées après un jour de grève, on ne s’y attendait pas. Nous remercions le personnel pour sa mobilisation. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2021 par dans Actualités des luttes, ETAT POLICIER, FRANCE, LOIRET, POUVOIR D'ACHAT.