Après la fermeture, pressentie depuis plusieurs années, du site Pierre Fabre à Château-Renard, 46 emplois vont quitter la commune.
Le couperet est tombé mercredi. À Château-Renard, le départ du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre est un coup dur pour la commune de 2.000 habitants. La sentence était attendue depuis quelques années déjà, du côté des salariés et des élus. « Nous savions que l’activité baissait depuis quelque temps. On pressentait cette fermeture », précise le maire de la commune, Jocelyn Buron. Un coup dur pour la ville en termes de vitalité, d’attractivité et de fiscalité.
Castres (Tarn), le 21 juillet 2021
Le site de Château-Renard conditionne exclusivement des tubes de soins pour la marque Eau Thermale Avène dont 50% sous forme de tubes échantillons. La production de ces échantillons ayant été divisée par 3 depuis 2017, la capacité du site n’est plus utilisée aujourd’hui qu’à hauteur de 45%. Les tubes échantillons sont en effet remplacés volontairement par des sachets qui présentent l’avantage d’être mieux adaptés aux besoins des consommateurs et du e-commerce pour des formats de plus en plus allégés et compacts.
Une mobilité sur le site pharmaceutique voisin de Gien, implanté à 40 kilomètres, est proposée à tous les collaborateurs. Des postes en mobilité interne seront également ouverts sur d’autres sites du Groupe pour les collaborateurs désireux de déménager dans le Sud-Ouest. Enfin, des aides à la mobilité externe sont également prévues pour permettre aux collaborateurs ayant un projet professionnel personnel de le réaliser via des mesures spécifiques et l’accompagnement d’un cabinet spécialisé. Les équipes RH et les managers du site sont mobilisés pour informer, écouter et accompagner les collaborateurs qui seront tous individuellement rencontrés d’ici le 30 juillet.
Le site de Gien, qui produit des médicaments et des produits d’hygiène bucco-dentaire, est le principal site de production pharmaceutique du Groupe. L’arrivée de collaborateurs de Château-Renard permettra l’apport de nouvelles compétences. Leur intégration sera facilitée par la proximité des métiers, la mise en oeuvre de formations adaptées et par des aides spécifiques à la mobilité.
Ce transfert aurait également l’avantage de simplifier les flux logistiques. Le vrac des crèmes est actuellement acheminé d’Avène jusque dans le Loiret, puis les tubes sont redescendus à Muret (Haute-Garonne) où se trouve la plateforme logistique du Groupe pour les produits dermo-cosmétiques. Dans le cadre du projet, le conditionnement des tubes serait transféré principalement sur le site d’Avène (Hérault). Le projet permettrait d’économiser plus de 1000 Tonnes de fret par an et de réduire ainsi l’empreinte carbone du groupe Pierre Fabre.
Toutes les opportunités de reconversion des bâtiments seront étudiées en lien avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire. Les bâtiments sont adaptés pour accueillir différents types d’activités industrielles ou logistiques. Une fois le transfert des activités réalisé, l’entretien du site continuera d’être assuré pour permettre une reconversion optimale des bâtiments.
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique indépendant français et le leader en France des produits vendus hors prescription en pharmacie. Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.
En 2020, Pierre Fabre a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros dont 65% à l’international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabriquant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans 130 pays. Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
En 2020, Ecocert Environnement a évalué pour la 2ème année consécutive la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et a confirmé l’attribution du niveau « Excellence ».