NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ORLEANS : Les manifs se suivent mais la « gôche » est toujours absente !

Orléans : 50 manifestantEs ce mardi 31août à pour « se réapproprier la rue face à l’extrême droite »

Publié le 31/08/2021 à 20h24

Les manifestants ont effectué un petit parcours au départ de la place De-Gaulle. © Eric Malot

Depuis le début de l’été, des manifestations sont organisées chaque samedi, pour protester contre le pass sanitaire. Parce qu’ils ont constaté la « présence de groupes fascistes et complotistes et du Rassemblement national de plus en plus importante » ces jours-là, plusieurs collectifs ont organisé une mobilisation ce mardi 31 août en fin d’après-midi.

Ce mardi, à partir de 18 heures, une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel de Solidaires, du NPA, du collectif antifasciste, et de l’UCL (union communiste libertaire), qui manifestaient contre le pass sanitaire et la présence de groupes fascistes et du Rassemblement national lors des mobilisations du samedi. 

« On ne défilera jamais avec l’extrême droite, c’est contraire à nos valeurs. L’objectif est de permettre aux gens qui veulent manifester de se réapproprier les mobilisations« , justifiait Delphine Dubuis, secrétaire départementale adjointe de Solidaires.

Pour le vaccin, contre le pass sanitaire

Le message était : « Nous sommes pour le vaccin contre le Covid, mais il faut que tous les adultes du monde aient accès gratuitement à ce vaccin. En revanche, le pass sanitaire entrave les libertés et pénalise les plus précaires, ceux qui n’ont pas accès à la vaccination. » Parmi leurs revendications, plus de moyens financiers pour l’hôpital.

C’était l’occasion aussi de dénoncer d’autres mesures jugées « autoritaires, liberticides, et qui cassent les droits sociaux » prises par le gouvernement, comme les projets de lois liés à l’assurance chômage, au séparatisme et à la sécurité globale. 

Cindy Roudier-Valaud La Rep

Orléans : environ 1.500 personnes dans les rues samedi 04 septembre pour manifester contre le pass sanitaire

 

 Huitième mobilisation consécutive contre le pass sanitaire à Orléans. Le cortège est parti de la place de la République pour rallier la Place de Loire.

Une huitième mobilisation ce samedi 4 septembre pour les anti pass sanitaire à Orléans.Une huitième mobilisation ce samedi 4 septembre pour les anti pass sanitaire à Orléans. © Radio France – Alexandre Frémont

Nouveau samedi de mobilisation à l’appel de la CGT, du NPA  et de Lutte Ouvrière pour les anti-pass sanitaire ce 4 septembre à Orléans, c’est le 8e week-end de suite pour les manifestants. Ils étaient environ 1.500 personnes à défiler dans les rues d’Orléans pour dire non à l’instauration du pass sanitaire et d’un QR code dans les lieux de culture et de loisirs, 2.500 manifestants selon la CGT. Mobilisation en baisse UN CONSTAT TERRIBLE : COMME AVEC LES GILETS JAUNES LES FORCES SYNDICALES ET POLITIQUES DE »GÖCHE » ONT DESERTE LE TERRAIN QU’ELLES SONT INCAPABLES D’ANALYSER ET DE MAITRISER ! PREFERANT UNE MINI MANIF DE PURS ET DURS A S’AFFONTER AU « PEUPLE » !

Le cortège est parti de la place de la République, passé par la place De Gaulle, avant de prendre la direction de Place d’Ar et de la Place de Loire.

Des pancartes en forme de cœur 

Dans le milieu, un cortège se disant apolitique, avec des pancartes en forme de cœur, distribués par les organisateurs et où les manifestants pouvaient inscrire ce qu’ils souhaitaient. Les manifestants dénoncent toujours l’utilisation d’un pass sanitaire pour accéder aux médiathèques, aux cinémas, aux bars et restaurants notamment. « Le pass discrimine des citoyens modèles », expliquent-ils. Comme à chaque week-end, le micro des organisateurs tourne dans le cortège et chacun peut exprimer son opinion. 

En fin de parcours une concentration de plusieurs dizaines d’individus franchement caractérisés d’extrême droite ou action française royaliste arrivés après le départ de la manif et partis avant la fin ! Un groupe d’individus venus d’ailleurs pour « marquer son territoire » ? Possible ! Aux forces sociales de gauche d’organiser la «  protection du cortège »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s