NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ORLEANS : Les gilets jaunes de retour samedi 16-10 près du rond-point Gérondeau, à Saran

Sur fond d’un « ras-le-bol général » et d’une flambée des prix de l’essence et du gasoil, une quinzaine de gilets jaunes ont repris le mouvement et sont rassemblés, ce samedi 16 octobre, à Saran.

Ils sont les irréductibles de la première heure, ceux qui avaient endossé leur gilet jaune dès les prémices du mouvement, en 2018.

Ce samedi 16 octobre, une quinzaine de personnes sont rassemblées depuis 9 heures, près du rond-point Gérondeau à Cap Saran, point de rassemblement « historique » des gilets jaunes orléanais.

Prix de l’essence, retraites, smic…

Le ras-le-bol demeure ce qu’il était il y a deux ans : « général », mais nourrit plus particulièrement ces derniers jours par la hausse des prix de l’essence et du gasoil. « La hausse des taxes », insiste Claude, 54 ans, formateur poids-lourds. « De toute façon, on aurait dû reprendre le mouvement bien plus tôt. »

« Ce n’est pas normal de nous taxer autant »… Les automobilistes du Loiret furieux contre la hausse du prix des carburants

La hausse du smic, des retraites… sont autant de demandes défendues en ce samedi matin. A 62 ans, Lionel, ancien chauffeur-livreur, est à la retraite et considère qu’il fait encore partie « des privilégiés », observe-t-il. « Mais qu’en sera-t-il de nos enfants et de nos petits-enfants » Houria, 58 ans, est mobilisée en ce samedi matin.

En ce samedi matin se mêle aussi le mécontentement lié à l’obligation vaccinale, comme pour Houria, 58 ans, soignante dans l’agglomération orléanaise suspendue car n’ayant pas souhaité être vaccinée.

« Autant vous dire que pour retrouver du travail à mon âge… c’est pratiquement impossible. J’ai touché mon dernier salaire : à peine un peu plus de 600 euros. Et j’ai toujours une ado de 16 ans à charge… »

HOURIA, 58 ANS (aide-soignante suspendue)

Les gilets jaunes orléanais ont prévu de rester une bonne partie de la journée.

Sarah Bourletias La République du Centre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :