Pas de communiqué officiel d’EDF Tricastin, pas d’explication, le mutisme mais depuis ce jeudi 21 octobre 2021 à 20:37:07 la production du réacteur nucléaire n°3 a chuté subitement tombant de 915Mwh à 650Mwh puis à 580Mwh un jour plus tard pour devenir nulle 3h45 plus tard. Sur le site internet le nucléariste mentionne une « défaillance fortuite ». De quelle nature? avec quels risques? y-a-t-il des rejets supplémentaires de radioactivité dans et à l’extérieur du bâtiment réacteur? Si la loi fait obligation de transparence ici nous en sommes loin, la population et les autorités sont tenues pour quantité négligeable, la santé et l’environnement passent après les intérêts économiques et de pouvoir.
__
Dans la nuit du 21 octobre dernier vers 20h30 les salariés qui pilotent le réacteur atomique n°3 du Tricastin ont eu quelques sueurs froides. Un problème inexpliqué affolait les cadrans et écrans. La puissance de production à chuté de près d’un tiers. Volontairement ou pas? à cette heure nul ne le sais. Mais en très peu de temps la chute de production s’est accélérée passant de 950Mwh à 650Mwh un heure plus tard puis 580Mwh une heure après pour être à zéro deux heures douze minutes plus tard. Freinage en urgence de toute évidence. Frissons et panique assurés.
S’agit-il d’une défaillance du réacteur, d’une fuite, d’un crayon de combustible impropre (comme en Chine dernièrement sur les produits de fission atomique fournit par Areva-Orano), d’un problème de faiblesse d’une tuyauterie, d’un ébranlement des ancrages des matériels, de la défaillance d’une pompe voire d’un générateur de vapeur, d’un problème électrique interne? EDF reste très pudique dans sa communication. La vétusté et l’obsolescence de cette vieille gamelle accentuent les menaces. Quand même pas un test de puissance en pleine nuit comme lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl?
EDF ne manque pas d’air? pas certain du tout
Est-ce encore une fois comme le 8 mars 2021, l’indisponibilité d’un ventilateur du système de ventilation et de filtration de la salle des commandes de ce réacteur 3 qui a mis en cause la sûreté tant des personnels que de la centrale nucléaire? (2) Un dispositif de filtration d’iode radioactive en cas de rejets mortels sur le site. Bêtement le sens de rotation de ce ventilateur était inversé du fait de mauvais branchements. C’est bêta non? au lieu de rejeter la mort il en rajoutait dans la pièce. A quoi ça tient la modernité et la grandeur de la France technophile…
Cet incident est-il lié à la découverte récente des problèmes d’encrages pouvant remettre en cause la tenue des équipements en cas de séisme comme l’affirme l’ASN (1) et l’ébranlement et la rupture des tuyauteries, matériels électriques, moteurs, pompes constaté sur un autre réacteur du Tricastin? C’est ce qu’ont révélé les contrôles réalisés au cours de la quatrième visite décennale du réacteur 1 du Tricastin et aussi du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) révélant des risques liés au nombre insuffisant, au mauvais diamètre, à la mauvaise implantation des chevilles depuis … la construction des réacteurs dans les années 1970 ! » Les contrôles se poursuivent sur les autres réacteurs. » indiquait l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 14 octobre dernier.
Pas rassurant du tout. On ferme le site menaçant ou on implante d’autres nouvelles saloperies atomiques comme le veulent EDF, Macron, l’extrème-droite, le PCF et le PS ?
__
* Les derniers incidents nucléaires déclarés (hors ceux tenus secrets) sur le site de l’ASN : https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires?publication_date_year[from]=2021&publication_date_year[to]=2021&nuclear_installation_location[]=Tricastin