NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

ONU : DROITS DE L’HOMME : «Les gens ne doivent pas être vaccinés de force», met en garde Michelle Bachelet

La Alta Comisionada de la ONU para los Derechos Humanos, Michelle Bachelet, el 13 de septiembre de 2021 Fabrice COFFRINI AFP

L’obligation vaccinale se doit de toujours respecter les droits humains et la vaccination forcée n’est jamais acceptable, a mis en garde mercredi la Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. Avec la cinquième de contaminations, le débat sur l’obligation vaccinale se fait plus pressant. 

Alors que la 5e vague d’infections de Covid déferle sur l’Europe, la Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a tenu à rappeler à l’occasion d’un séminaire consacré à l’accès aux soins que l’obligation vaccinale devait « se soumettre aux principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité et de non-discrimination ».

« En aucun cas, les gens ne doivent être vaccinés de force, même si le refus d’une personne de se plier à une obligation vaccinale peut avoir des conséquences légales comme par exemple une amende appropriée », a déclaré Michelle Bachelet dans un message vidéo.

L’Autriche a par exemple décidé de rendre la vaccination obligatoire pour tous à partir du 1er février. L’Allemagne envisage également cette solution sous l’impulsion du nouveau chancelier Olaf Scholz. Des mesures sanitaires prises en raison d’un taux de vaccination estimé pas assez élevé par les autorités. 

► À lire aussi : Covid: l’Autriche rétablit un confinement national et va rendre le vaccin obligatoire

La présidente de Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé à l’ouverture d’un débat sur le sujet et l’Organisation mondiale de la santé, insiste sur la notion de « recours de dernier ressort absolu » en raison des implications éthiques et pratiques. Pour Michelle Bachelet, « l’obligation vaccinale ne doit être appliquée que quand elle est nécessaire pour remplir des objectifs de santé cruciaux et ne devrait être envisagée que quand des mesures moins intrusives comme le port du masque et la distanciation sociale ont démontré qu’elles n’arrivaient pas à atteindre ces objectifs ».

Elle a également rappelé l’urgence de mise à disposition du vaccin pour tous afin de respecter les principe d’égalité et de non-discrimination.Tout régime obligatoire doit en outre permettre des exceptions pour les individus qui auraient une contre-indication médicale. La Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU juge en revanche qu’il serait légitime de restreindre certains droits et libertés de ceux qui refusent de se plier à l’obligation vaccinale (accès aux écoles, hôpitaux ou d’autre espaces publics). 

L’efficacité des vaccins contre le variant Omicron

« Aucune raison de douter » : les vaccins conserveraient une efficacité contre le Covid-19 provoqué par le variant Omicron, notamment pour prévenir les formes graves. C’est en substance ce que dit l’OMS, appuyée ce mercredi 8 décembre par le communiqué de Pfizerr. Après trois doses, le constat est le même. Autre nouvelle rassurante, d’Anthony Fauci, le monsieur Covid américain estime qu’Omicron n’induirait pas des cas de Covid-19 plus sévères que les précédents variants.

Cela dit, ces déclarations ne s’appuient pour le moment que sur des observations préliminaires avec un nombre restreint de données. Sur la vaccination, par exemple, Pfizer communique sur trois doses, mais se veut plus réservé quant aux personnes qui n’en ont reçu que deux. Celles-ci constituent pourtant l’énorme majorité des vaccinés. Il ne s’agit par ailleurs que de données de laboratoire, une vision incomplète donc.

Seules des données épidémiologiques, en vie réelle, donneront le fin mot de l’histoire. Quant à la sévérité de la maladie provoquée par Omicron, c’est certes une bonne nouvelle, mais il ne faut pas oublier que ce variant est a priori bien plus contagieux, même s’il n’est pas plus méchant. Le volume de malades sera beaucoup plus important et mécaniquement le nombre total de personnes hospitalisées continuera d’augmenter.
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :