NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

France : Course aux armements : Le programme de modernisation des canons Caesar (Nexter) est lancé

Jean Castex a signé samedi 19-02-2022 à Roanne (Loire) avec le groupe d’armement Nexter un contrat de 600 millions d’euros visant à développer la nouvelle génération du Caesar (« Caesar NG »), un canon de 155 mm monté sur camion qui a fait ses preuves en Irak, notamment.

« Ce contrat, d’un montant maximal de 600 millions d’euros, sera à l’origine de la création de 300 emplois chez Nexter, ses partenaires, leurs sous-traitants partout en France », a déclaré le Premier ministre, selon le texte de son discours diffusé par Matignon.

L’armée de Terre en attend 33 exemplaires, tandis que les 76 canons actuels seront portés au futur standard, qui prévoit notamment l’ajout d’une cabine blindée et un moteur plus puissant.

« Cette nouvelle génération permettra de renforcer la mobilité de cette arme, la protection de son équipage (…) et ce qu’on appelle sa connectivité », a relevé Jean Castex.

Le chef du gouvernement a également officialisé le lancement de la quatrième tranche du programme Scorpion, qui vise à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre autour de nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar, Serval) et d’un système d’information de combat unique.

Cette tranche, d’un montant de 1,2 milliard d’euros, prévoit la réalisation de 302 véhicules Griffon, 88 Jaguar et 54 véhicules Mepac, version du Griffon sur laquelle est monté un mortier de 120 mm, a indiqué Jean Castex.

« Au total, sur la période 2021-2025, ce sont près de 5 milliards d’euros qui y seront investis sur ce programme majeur pour l’armée de terre et pour notre industrie », a-t-il dit.

DE L’ARGENT POUR LES HÔPITAUX PAS POUR LA GUERRE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 février 2022 par dans armée/police, ARMES, BUDGET, CRISE SOCIALE, ETAT POLICIER, FRANCE.
%d blogueurs aiment cette page :