INEGALITES Un retraité réunionnais touche 1.160 euros de pension mensuelle en moyenne
Les pensions de retraite des Réunionnais sont en moyenne 28% plus basses que dans l’ensemble du pays. Photo d’illustration — Gile Sipa
Les retraités réunionnais perçoivent les pensions de retraite les plus faibles des régions françaises. En moyenne, ils touchent une pension de 1.160 euros brut par mois, soit 28% de moins que la moyenne nationale, indique La Première, citant des chiffres de 2016 d’une étude de l’Insee. Ce bas niveau de pension serait lié à une faible participation au marché du travail.
Des emplois moins qualifiés
En 1990, 61% des réunionnais âgés de 15 à 64 ans étaient en emploi ou au chômage, contre 67% dans l’hexagone. Deuxième facteur lié à ces faibles pensions de retraite : Les emplois moins qualifiés. En effet, en 2016, 21% des retraités réunionnais étaient cadres ou exerçaient une profession intermédiaire. Ils sont 30% dans l’ensemble du pays.
Enfin, les femmes perçoivent également une retraite plus basse que les hommes. Cependant, le niveau moyen des pensions versées à La Réunion aurait augmenté de 4,4% en moyenne par an entre 2012 et 2016. En hexagone, la hausse n’a été que de 0,8%.
QUELLE CHANCE ! C’EST DIT SANS HONTE !