NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

PARIS : Grève à la RATP : Trafic « fortement perturbé » lundi 23-05 pour les bus et tramways

MOBILISATION La RATP prévoit pour lundi un trafic « fortement perturbé » sur ses réseaux franciliens de bus et tramway en raison d’une grève, tandis que les métros et RER ne seront pas affectés, a-t-elle annoncé samedi

Correspondante

Des bus de la RATP à l’arrêt le 2 septembre 2020. — Ludovic MARIN / AFP

« La RATP prévoit à ce jour un trafic fortement perturbé sur les réseaux Bus et Tramway, avec 60 % de trafic assuré en moyenne pour la journée du lundi 23 mai », a-t-elle indiqué dans un communiqué. La RATP  prévoit ainsi 3 tramways sur 5 en moyenne aux heures de pointe ; ainsi que 2 bus sur 3, avec l’interruption de certaines lignes. Une information plus précise sera communiquée dimanche.

« Les réseaux métro et RER ne sont pas concernés par ce préavis », a-t-elle souligné. Depuis plus d’un an, la RATP négocie avec les syndicats l’adaptation des conditions de travail de ses 18.000 machinistes à l’ouverture à la concurrence.

Aucun accord n’ayant été trouvé, la direction a annoncé début mai qu’elle prendrait des mesures unilatérales. Trois journées de grève sont prévues les 23, 24 et 25 mai à l’appel de l’ensemble des syndicats, après la journée du 25 mars qui avait fortement perturbé les réseaux de bus et tramways.

La direction négociait avec les syndicats un accord sur le temps de travail des 15.000 conducteurs de bus parisiens et 1.000 conducteurs de tramways pour s’intégrer au « cadre social territorial » (CST), qui imposera les mêmes règles d’organisation et de temps de travail à toutes les entreprises à partir du 1er janvier 2025, date de fin du monopole de la RATP sur le réseau de surface.

Ce nouvel accord doit entrer en vigueur le 1er juillet afin de permettre à la RATP d’être en ordre de marche pour remporter des appels d’offres via sa filiale CAP Ile-de-France sur les douze lots du marché de bus de Paris et de sa proche banlieue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mai 2022 par dans DROITS DES TRAVAILLEURS, ETAT POLICIER, FRANCE, GREVE, PARIS, transports.
%d blogueurs aiment cette page :