NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

USA : L’Oklahoma interdit l’avortement

Le gouverneur de l’Oklahoma vient de promulguer une loi interdisant tout avortement dès la fécondation

Le gouverneur de l’Oklahoma, Kevin Stitt, signant un texte limitant le droit à l’avortement le 12 avril 2022 (illustration). — Sue Ogrocki/AP/SIPA

Aux Etats-Unis, l’Oklahoma vient de devenir l’Etat possédant la réglementation la plus restrictive en matière d’interruption volontaire de grossesse. Son gouverneur a en effet promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation.

« J’avais promis aux habitants de l’Oklahoma qu’en tant que gouverneur, je signerais toute loi pro-vie qui se présenterait à moi, et je suis fier d’avoir tenu cette promesse aujourd’hui », a déclaré le républicain Kevin Stitt. « Dans l’Oklahoma, nous défendrons toujours la vie », a-t-il ajouté.

Le texte n’inclut pas les « pilules du lendemain »

Inspiré d’une loi adoptée par le Texas en septembre, ce texte, qui entre en vigueur dans tout l’Etat, ouvre la porte à des poursuites lancées par de simples citoyens à l’encontre de personnes soupçonnées d’avoir avorté. La définition de l’avortement, selon le texte, n’inclut toutefois pas « l’utilisation, la prescription, la fourniture, ou la vente de pilules du lendemain, ou de tout type de contraception ou de contraception d’urgence ».

Cette loi avait été adoptée par le parlement de l’Oklahoma mi-mai dans un contexte de menace du droit à l’avortement par la Cour suprême qui, selon un document révélé par le média américain Politico, semble prête à revenir en arrière, 50 ans après sa décision historique de protéger l’IVG. L’organisation Planned Parenthood, qui défend le droit à l’avortement, avait annoncé à cette occasion qu’elle allait « assigner l’Oklahoma en justice ».

Un sujet particulièrement clivant

Le 3 mai, Kevin Stitt avait en outre déjà annoncé avoir signé une loi interdisant l’avortement après six semaines de grossesse. « Je veux que l’Oklahoma devienne l’Etat le plus pro-vie dans le pays », avait-il dit en utilisant l’expression consacrée par les Américains opposés à l’avortement. L’Oklahoma accueillait depuis quelques mois des milliers de Texanes cherchant à avorter, après le passage d’un texte similaire dans cet Etat voisin.

Même s’il est soutenu par une majorité de la population, selon de récents sondages, le droit à l’avortement est un sujet de société très clivant depuis l’arrêt historique « Roe versus Wade » de janvier 1973, qui protège le droit des Américaines à interrompre leur grossesse. En cas de décision de la Cour suprême revenant sur ce droit, 26 Etats conservateurs, pour la plupart dans le centre et le sud du pays comme le Wyoming, le Tennessee ou la Caroline du Sud, sont prêts à interdire l’avortement purement et simplement.

Le texte promulgué par Kevin Stitt prévoit des exceptions médicales pour l’accès à l’avortement, mais pas en cas de viol ou d’inceste

Des militantes pour le droit à l’avortement, devant le parlement de l’Oklahoma le 13 avril 2022 (illustration). — Sue Ogrocki/AP/SIPA

Le sujet de l’avortement continue de diviser aux Etats-Unis. Le gouverneur républicain de l’Oklahoma, dans le sud du pays, a annoncé avoir signé mardi une loi interdisant l’ IVG après six semaines de grossesse. Cela en fait l’un des textes les plus restrictifs du pays, alors que la Cour suprême s’apprêterait à revenir sur ce droit au niveau fédéral.

« Je représente la totalité des quatre millions d’habitants de l’Oklahoma qui, de manière écrasante, veulent protéger les enfants à naître », a écrit sur Twitter Kevin Stitt en promulguant le texte voté par le parlement de l’Etat jeudi dernier. « Je veux que l’Oklahoma devienne l’Etat le plus pro-vie dans le pays », a-t-il en outre déclaré en utilisant l’expression consacrée par les Américains opposés à l’ avortement. Le texte prévoit des exceptions médicales pour l’accès à l’avortement, mais pas en cas de viol ou d’inceste.

La bombe venue de la Cour suprême

Cet Etat conservateur accueillait depuis quelques mois des milliers de Texanes cherchant à avorter, après le passage d’un texte similaire dans cet Etat voisin. Depuis septembre 2021 déjà, le Texas a en effet mis en place une loi interdisant toute IVG à partir du moment où un battement de cœur de l’embryon est perceptible à l’échographie, soit quatre semaines environ après la fécondation.

La légalité de textes similaires dans d’autres Etats est étudiée par la Cour suprême depuis plusieurs mois. Mais, lundi soir, la publication par le journal Politico d’un projet de décision de la Cour suprême à ce sujet indique que l’institution fédérale serait sur le point de remettre aux Etats le pouvoir d’autoriser, ou non, les IVG, près de 50 ans après les avoir rendues légales dans tout le pays. La fuite de ce document, dont l’authenticité a été confirmée par la Cour qui a rappelé qu’il ne s’agissait pas de la décision définitive, a fait l’effet d’une bombe à Washington et poussé le président démocrate Joe Biden à rappeler son soutien au droit à l’IVG.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mai 2022 par dans AVORTEMENT-CONTRACEPTION, DROIT DES FEMMES, USA.
%d blogueurs aiment cette page :