dave kellaway examine le système idéologique derrière le jamboree du Jubilé.
Nous donnons un sens à notre vie à travers les histoires que nous nous racontons et que nous nous racontons les uns les autres. L’idéologie dominante fonctionne à travers la façon dont elle occupe ou encadre ces histoires. Puisque nous vivons dans une société inégalitaire entraînée par un système d’exploitation capitaliste provoquant la lutte des classes, cette occupation et ce cadrage ne sont jamais étanches, jamais efficaces à 100%. Comme le dit Leonard Cohen, il y a une fissure, une fissure dans tout, c’est là que la lumière entre. Nous pouvons désespérer de l’immersion massive dans les événements du Jubilé, mais il y a une minorité croissante, en particulier des jeunes, qui comprennent la nature toxique de cette institution. La promotion et la couverture du Jubilé mur à mur ne donnent aucune voix à la minorité significative qui est contre la monarchie.
La monarchie britannique est une histoire nationale qui est un rouage important dans le système idéologique actuel. Le 70e Jubilé d’Elizabeth Windsor, qui a été promu depuis un certain temps par les médias de masse et qui est « célébré » cette semaine dans une série d’événements locaux et nationaux, est le dernier épisode de cette histoire.
La promotion et la couverture du Jubilé mur à mur ne donnent aucune voix à la minorité significative qui est contre la monarchie.
Beaucoup de gens placent vraiment leurs histoires de vie personnelles dans le récit royal. Pas plus tard qu’aujourd’hui, sur BBC breakfast TV, les organisateurs du patrimoine indien de la section Bollywood du concours Pall Mall ont été très émotifs sur le fait que leurs familles étaient proches de la reine lors du jubilé précédent. Nous avons donc entendu dire qu’à l’âge de neuf ans, ils agitaient des drapeaux lors d’un événement que la reine avait visité à Birmingham et que leur mère avait été présentée à l’entourage royal. Les gens se souviennent où ils étaient et ce qu’ils faisaient lors d’événements royaux précédents tels que des mariages ou des décès. Plutôt que de mesurer nos vies dans des cuillères à café comme le voudrait T.S. Eliot, les gens mesurent leur vie dans les tasses souvenirs royales et autres déchets qu’ils achètent.
L’idéologie royaliste est efficace dans une certaine mesure parce qu’elle est capable de jouer sur un certain nombre de réalités sociales dans lesquelles les gens ont un investissement émotionnel – la communauté, l’identité nationale et certaines valeurs positives comme le service ou la charité. L’État apporte un soutien matériel à cela en accordant gracieusement un jour férié supplémentaire pour faciliter toutes ces fêtes de rue et événements organisés. L’association du gouvernement local a estimé qu’il y aura 16 000 fêtes de rue ce week-end. Des millions de personnes iront à ces fêtes sans être particulièrement pro-royalistes mais pour passer un bon moment.
Une industrie Jubilee d’un milliard de livres produisant des tats sans fin avant la mise en décharge s’est développée. Un tel commerce exprime le gaspillage et l’insipidité du spectacle du consommateur. En même temps, les gens doivent décider s’ils doivent se chauffer ou manger et les banques alimentaires sont submergées par la demande.
Une industrie Jubilee d’un milliard de livres produisant des tats sans fin avant la mise en décharge s’est développée. Un tel commerce exprime le gaspillage et l’insipidité du spectacle du consommateur.
La famille royale fait une grande affaire d’une notion patricienne du service, de sorte qu’elle préside un grand nombre d’organismes de bienfaisance. Elle prend également soin de tracer certaines lignes dans le sable lorsqu’il s’agit de la commercialisation de sa marque – d’où les tensions avec le prince Harry et Meghan. Un ou deux commentateurs ont fait valoir que l’amoralité totale et le manque d’éthique du Premier ministre Boris Johnson renforcent le respect pour les soixante-dix années de « service » de la reine. De cette façon, le système idéologique royaliste est un soutien compensatoire très utile pour nos dirigeants lorsque les politiciens sont de plus en plus vilipendés pour leur vénalité et leur malhonnêteté. Les gens croient que Johnson pourrait faire des règles qu’il ne suit pas, mais au moins la monarchie est propre et est même peut-être considérée comme quelque chose à défendre parce que ce n’est pas comme Johnson et ses acolytes. Les socialistes ne devraient pas sous-estimer comment cette « séparation » de la sale fin de la politique signifie que s’il y avait une crise très grave pour l’État britannique, alors la monarchie pourrait (serait) utilisée pour intervenir de manière à défendre l’ordre capitaliste.
Les notions de service royaliste à la nation sont bien sûr totalement exagérées. Ross Kemp (Grant du feuilleton télévisé EastEnders) est allé jusqu’à proclamer la reine notre plus grand « bénévole ». Ross n’est pas très clair sur la façon dont la monarchie fonctionne – vous ne vous portez pas volontaire mais vous êtes né pour elle et il y a même un élément de sélection « divine » dans tout cela. Aucune des « bonnes œuvres » soutenues par la royauté ne remet en question la façon dont le système rend les gens pauvres ou « handicape » les gens par la façon dont il est organisé socialement. Bien qu’ils puissent faire des remarques pieuses sur l’aide aux personnes défavorisées, ils sont l’une des familles capitalistes les plus riches. Ils peuvent faire du bruit sur les problèmes de logement, par exemple, mais le prince de Galles est assis sur un portefeuille foncier qui, s’il était pris en propriété commune, pourrait servir de base à une énorme expansion du logement abordable pour les travailleurs. Il y a aussi un manque général de transparence sur les nombreuses échappatoires fiscales dont bénéficie la famille royale.
Les Royals ont astucieusement modernisé leur marque et se sont ouverts davantage aux caméras de télévision. Ainsi, les princes Harry et William parlent de leurs traumatismes personnels et approuvent un profil de masculinité légèrement différent de celui des membres masculins de la famille royale dans le passé. Cependant, ils savent que la mystique de la monarchie avec ses règles internes et son secret doit également être maintenue. Effectuer le travail quotidien de la « firme » en ouvrant des choses, en faisant de la charité ou en représentant l’armée ne peut pas être souillé par un comportement scandaleux qui franchit une certaine ligne – d’où le gel du prince Andrew en raison de ses liens avec le pédophile Jeffrey Epstein. Bien qu’il puisse y avoir des tensions de temps en temps, il existe maintenant une symbiose parasitaire entre la famille royale et les médias grand public. Les médias sont exploités autant que possible pour garder la « firme » moderne et à jour. En fin de compte, même les séries télévisées légèrement critiques comme La Couronne sont récupérées à leur avantage.
Bien qu’il puisse y avoir des tensions de temps en temps, il existe maintenant une symbiose parasitaire entre la famille royale et les médias grand public. Les médias sont exploités autant que possible pour garder la « firme » moderne et à jour.
Deux autres arguments sont toujours déployés pour justifier la monarchie. Des calculs sont effectués sur le montant des revenus touristiques générés par la Couronne. Une augmentation du nombre de visiteurs à Londres ce week-end a été annoncée dans la presse. Cet argument suppose que tous les bâtiments et artefacts associés à la monarchie disparaîtraient soudainement si elle était abolie. Les pays qui ont aboli la monarchie comme la France ou l’Italie réussissent très bien, sinon mieux, avec leur tourisme. L’autre argument est l’attention prétendument positive que la monarchie reçoit aux États-Unis, en Europe ou ailleurs. Mais il est difficile de distinguer cette attention du spectacle organisé de célébrités au cinéma, à la télévision, dans le sport ou dans d’autres domaines de la vie tels que les entrepreneurs. Quoi qu’il en soit, la fin du rôle constitutionnel de la royauté dans d’autres pays n’empêche pas leur place dans le spectacle.
Les socialistes et les républicains devraient-ils désespérer de l’histoire d’amour continue des travailleurs avec la monarchie ? Certes, seulement 27% soutiennent l’abolition, mais il s’agit d’une augmentation historique:
Selon un récent sondage YouGov réalisé pour le groupe anti-monarchie Republic, 27% de la population soutient l’abolition de la monarchie, avec un mécontentement considérablement plus élevé chez les jeunes (un rapport, Jubilee Britain, produit par le groupe de réflexion British Future montre des résultats similaires). C’est un bond notable par rapport aux 15% qui ont été la norme pendant la majeure partie de ce siècle.
GUARDIAN, 14 MAI 2022
Il faut distinguer la popularité de la reine et le respect pour la monarchie. Le prince Charles est vu trois fois plus négativement qu’elle. Il est fort possible que le règne du roi Charles soit moins populaire et que l’opinion républicaine augmente. Le soutien croissant à l’indépendance galloise et écossaise au cours des dernières décennies est certainement quelque chose qui peut éroder le sentiment royaliste. La promotion enthousiaste du prince William, plus populaire, par les médias et l’entreprise familiale elle-même est peut-être liée aux craintes d’une période post-élisabéthaine.
Comment les socialistes devraient-ils aborder le problème de la monarchie ?
Les anciennes distinctions entre les exigences à court terme et à long terme ou les tactiques et la stratégie sont pertinentes ici. Dans les conditions difficiles d’aujourd’hui, alors que les travailleurs souffrent encore des effets à long terme d’une série de défaites – y compris la disparition du projet Corbyn – il serait assez stupide de faire du républicanisme une revendication à reprendre dans des campagnes ou des luttes de masse. Même à l’apogée du corbynisme, cette question n’a jamais vraiment été posée. Il aurait été tout à fait possible d’avoir un gouvernement réformiste de gauche aux côtés de la monarchie.
À long terme, une stratégie socialiste est une autre question. Comme indiqué ci-dessus, le rôle idéologique et les responsabilités constitutionnelles des Royals sont des obstacles à toute rupture radicale avec le régime capitaliste. Le rôle de la famille royale dans la reproduction d’un sentiment d’une nation qui efface toute notion réelle d’exploitation et de lutte de classe doit être fondamentalement affaibli si une alternative socialiste peut vraiment être construite.
D’autre part, la conception sociale-libérale de la nation du Parti travailliste s’aligne pleinement sur les membres de la famille royale. Le chef du Parti travailliste, Keir Starmer, écrivant cette semaine dans le Telegraph, a déclaré: « Il est de votre devoir patriotique de célébrer le jubilé de platine de la reine ». Pour les travaillistes, l’institution et l’État restent fondamentalement les mêmes, mais avec leurs politiques, ils sont miraculeusement imprégnés de meilleures valeurs de responsabilité, de progrès et de respect – ou de toute autre banalité proposée par les conseillers de la direction.
Portez donc vos badges « bourrer le jubilé » ou « abolir la monarchie » avec fierté ce week-end et profitez du jour de congé supplémentaire – contrairement à la famille royale que vous avez méritée.
Aucune véritable rupture anticapitaliste du système ne peut être réalisée sans un noyau solide de militants internationalistes et de dirigeants de masse qui comprennent la nature de classe de l’État. Vous ne pouvez pas reporter la tâche de développer ce noyau à un avenir plus favorable, même si aujourd’hui le nombre de personnes que la gauche peut gagner à une telle perspective est encore minoritaire.
On se demande souvent à quoi servent les petits groupes de gauche radicale ? En fait, le Jubilé est une occasion où ils ont une pertinence claire. Le courant de résistance anticapitaliste, comme d’autres groupes, parlera ouvertement aujourd’hui de la nécessité d’abolir la monarchie et expliquera son impact négatif sur la conscience de la classe ouvrière. Nous n’écrirons pas seulement des articles sur nos sites, mais nous produirons des badges que les gens pourront porter et créer des conversations. Les mèmes des médias sociaux peuvent également diffuser le message. Dans certains endroits, il pourrait même y avoir des événements sociaux anti-Jubilé. L’arc de l’unanimité peut être brisé. Très peu de députés, même du groupe de campagne socialiste, feront passer ce message. Alors portez vos affaires le jubilé ou abolissez les badges de la monarchie avec fierté ce week-end et profitez du jour de congé supplémentaire – contrairement à la famille royale, vous l’avez gagné.
Pas sûr que les personnes qui produisent cela connaissent leur histoire Français