NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Grand Projet Inutile : Projet d’autoroute A 154 Région Centre Val de Loire !

Le 25 octobre 2021, le CESER a été saisi par une pétition citoyenne de plus de 5 000 signatures sur le projet d’autoroute A154 entre Dreux, Chartres et Orléans. Ce projet consiste à finir la mise à 2×2 voies de la RN154 décidée en 1994 et jusqu’alors inachevée, notamment les contournements de Dreux et de Chartres. Le projet d’autoroute par mise en concession a été déclaré d’utilité publique en 2018. Un appel à concession a été publié par l’État début 2022. L’A154 devrait être mise en service en 2030.

La saisine citoyenne demande « d’examiner la possibilité de conserver comme biens publics les Routes Nationales de notre Région » et pointe les impacts environnementaux de l’A154. Le CESER, à l’écoute de la population, et au vu des enjeux régionaux de l’autoroute A154, a choisi de répondre à cette saisine citoyenne, sous la forme d’une contribution.

Il constate qu’il reste du chemin à parcourir pour que l’A154 réponde aux enjeux du développement durable de la Région et de l’Eure-et-Loir, tant sur un plan social qu’environnemental.

La contribution alerte sur les risques économiques pour la population. Le CESER souhaite une gratuité du péage entre Dreux et Chartres, et sur les autres sections une participation aux abonnements. Il demande que la concession soit limitée dans le temps, et que ses bénéfices soient redistribués au profit du report modal.

Le CESER recommande que l’État et la Région se donnent les moyens pour rouvrir les lignes ferroviaires entre Orléans-Chartres-Dreux-Rouen. Il appelle également la Région à élaborer dès maintenant sa stratégie logistique durable, pour éviter la multiplication d’entrepôts logistiques routiers.

Le CESER s’interroge sur le processus du débat public. Il demande à l’État plus de transparence et recommande une concertation large dans cette phase de conception finale de l’A154. La lenteur de ce type de projet induit un décalage entre les réponses qu’ils apportent et les enjeux, notamment sociétaux et environnementaux, lors de leur mise en service.

Laisser un commentaire