REGIONALE Le Parti Populaire, à droite de l’échiquier politique, obtient la majorité absolue au parlement andalou. Un coup dur pour l’exécutif à un an et demi des prochaines élections nationales
Juan Manuel Moreno célébrant sa victoire aux élections en Andalousie, à Séville le 19 juin 2022. — AFP
En Espagne, le réveil va être difficile ce lundi pour l’exécutif. Les socialistes du Premier ministre Pedro Sanchez ont en effet essuyé dimanche un nouveau revers électoral dans leur ancien fief d’Andalousie.
Selon des résultats quasi définitifs, le Parti Populaire (PP, droite) – dont le candidat Juan Manuel Moreno préside la région depuis 2018 – a plus que doublé son score d’il y a quatre ans et obtenu la majorité absolue au parlement andalou avec 58 sièges sur 109. Le Parti socialiste (PSOE) a lui obtenu 30 sièges contre 33 en 2018, le pire résultat de son histoire dans la région, tandis que la gauche radicale, avec qui il gouverne à Madrid, s’est effondrée (7 sièges contre 17).
Feijóo en position de force
Surtout, cette victoire « historique » du PP en Andalousie va lui permettre de ne pas avoir à dépendre de l’extrême droite et place son nouveau chef, le modéré Alberto Núñez Feijóo, en position de force en vue des prochaines élections nationales prévues fin 2023.