NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

USA : La Cour suprême élimine le droit à l’avortement, déclenchant l’interdiction de l’avortement en Louisiane !

  • PAR KAYLEE POCHE

Des manifestants pour le droit à l’avortement et des manifestants anti-avortement, divisés par une ligne de police, manifestent devant la Cour suprême à Washington, jeudi 23 juin 2022.

PHOTO PAR GEMUNU AMARASINGHE / AP

La majorité conservatrice de la Cour suprême a statué vendredi que les femmes n’avaient pas le droit constitutionnel à l’avortement, renversant des décennies de précédent et permettant à l’interdiction de l’avortement en Louisiane d’entrer en vigueur immédiatement.

La décision devrait avoir des effets potentiellement dévastateurs sur les femmes et les familles et aura un effet particulièrement négatif sur les pauvres, les femmes noires et les autres femmes de couleur.

« Soyons clairs sur le fait que cette décision n’affectera pas les personnes privilégiées, principalement blanches, d’accéder aux services d’avortement », a déclaré Michelle Erenberg, co-directrice du groupe de défense des droits des femmes Lift Louisiana, dans un communiqué vendredi.

La décision de la Cour dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, annule l’arrêt Roe v. 1973. Décision Wade qui a donné à une personne enceinte le droit d’avoir un avortement jusqu’à la viabilité, quand il est déterminé qu’un fœtus pourrait raisonnablement vivre en dehors de l’utérus. Au lieu de cela, « le pouvoir de réglementer l’avortement est rendu au peuple et à ses représentants élus », indique la décision.

Ce que cela signifie vraiment, c’est que les lois de la Louisiane interdisant carrément la plupart des avortements entreront maintenant en vigueur et que les trois cliniques d’avortement restantes de l’État fermeront. La loi de l’État ne prévoit des exceptions que pour sauver la vie d’une personne enceinte (y compris les grossesses extra-utérines) ou lorsque le fœtus ne serait pas en mesure de survivre à la naissance. Il n’y a pas d’exception pour les grossesses résultant d’un viol ou d’un inceste.

25 Autres États interdiront ou restreindront considérablement le droit à l’avortement. Cela signifie que les résidents de la Louisiane devront parcourir des centaines de kilomètres et plusieurs États, comme l’Illinois ou le Colorado, pour recevoir des soins d’avortement. Voyager aussi loin sera hors de portée pour de nombreuses personnes cherchant à avorter dans l’État, qui sont souvent pauvres, ont déjà des enfants et peuvent ne pas obtenir de congé rémunéré. C’est particulièrement vrai pour les Noirs et les personnes de couleur dans l’État qui font déjà face aux fardeaux du racisme systémique.

Lakeesha Harris, co-directrice de Lift Louisiana, a qualifié la décision d’« attaque » contre les populations vulnérables.

« En tant que femme noire, qui comprend le lien constant avec l’injustice reproductive dans cette nation et ses racines dans la suprématie blanche et le règne patriarcal, cette décision ne me surprend pas. Cela me touche néanmoins au plus profond de moi-même », a déclaré Harris. « La Cour suprême, comme toutes les branches du gouvernement américain, attaque directement les plus vulnérables – les femmes noires, les femmes brunes, les autres personnes de couleur, les personnes à faible revenu et la communauté LGBTQ + – parce que nous avons peu de ressources avec un pouvoir très politique. »

« Ce n’est pas surprenant étant donné l’histoire laide de cette nation, et aujourd’hui, nous assistons à la résurgence de Jim et Jane Crow qui relèvent à nouveau la tête », a-t-elle ajouté.

L’affaire concernait une loi du Mississippi de 2018 interdisant presque tous les avortements après 15 semaines de grossesse. Mais leur décision permet à une loi de déclenchement dans le Mississippi d’entrer en vigueur à la place, interdisant presque tous les avortements dans l’État.

Le gouverneur John Bel Edwards a récemment signé mardi une loi sur l’avortement en Louisiane qui entrera en vigueur, ajoutant des sanctions pénales pour les prestataires d’avortement allant jusqu’à 15 ans de prison et jusqu’à 200 000 dollars d’amende. Cette loi exige également que deux médecins signent que le fœtus mourrait après la naissance pour que la personne enceinte puisse avorter.

Bien qu’il existe des exceptions, les experts en droits reproductifs affirment que ces sanctions peuvent rendre les médecins hésitants à pratiquer des avortements, même dans les urgences médicales où elles seraient théoriquement autorisées. Et trouver deux médecins disponibles pourrait être difficile dans les zones plus rurales de l’État où il y a des déserts de soins de santé maternelle.

La représentante Mandie Landry, une démocrate de la Nouvelle-Orléans qui a représenté des cliniques d’avortement en tant qu’avocate, a déclaré à Gambit vendredi: « Cette décision entraînera la mort et la pauvreté pour plus de femmes en Louisiane ».

Landry a exhorté les groupes de défense des droits et les citoyens à aider les femmes à se rendre dans les États où elles pourront recevoir des soins d’avortement sûrs et aux médecins et aux professionnels de la santé d’urgence de la Louisiane à traiter toutes les patientes, y compris les patientes qui pourraient avoir autogéré un avortement.

« S’il vous plaît, ayez de la compassion pour les autres », a-t-elle dit.

Parce que tant de lois sur l’avortement de la Louisiane ne sont pas entrées en vigueur jusqu’à présent, il est difficile de savoir comment elles seront mises en œuvre. Au Texas, où il y a une interdiction d’avortement de 6 semaines depuis des mois, et dans d’autres États, la police a arrêté des femmes enceintes pour des fausses couches.

Deon Haywood, directrice exécutive de Women With a Vision, qui aide les gens à accéder aux soins et aux ressources en matière d’avortement et de VIH/sida, a déclaré que la décision de la cour est conforme à un historique de politiques gouvernementales qui ont nui de manière disproportionnée aux Noirs.

« La décision d’aujourd’hui s’inscrit dans le long héritage de créer d’abord le désespoir dans les communautés marginalisées, puis de criminaliser les comportements qui résultent de ce désespoir, et enfin de regarder les communautés s’effondrer », a déclaré Haywood dans un communiqué. « Comme la guerre contre la drogue a d’abord dévasté les communautés noires, avant de déchirer le reste de la nation avec des effets calamiteux, il en sera de même pour la décision d’aujourd’hui. »

Les partisans du droit à l’avortement de la Nouvelle-Orléans organisent une marche à 18 heures. Vendredi à la Cour du Cinquième Circuit au 600, rue Camp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 juin 2022 par dans ANTI-AVORTEMENT, USA.
%d blogueurs aiment cette page :