NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

L’armée israélienne frappe la bande de Gaza, quinze morts dont une petite fille et « un chef djihadiste » !

De notre correspondant Ziad M.

Dix palestiniens assassinés-parmi eux une petite fille de 5 ans-et 60 blessés suite à 25 raids israéliens sur la bande de Gaza. Ce vendredi 5 août 2022 

Bilan provisoire !  Horrible ! 

L’armée israélienne a assassiné dix palestiniens-parmi eux une petite fille de 5 ans- , et en blessé 60 ce vendredi 5 août 2022 dans la ville de Gaza, de Khan-Younis dans le sud  de la bande de Gaza, et de Beit-Lahya dans le nord de la bande de Gaza suite à vingt-cinq raids menés par l’aviation militaire israélienne partout dans l’enclave palestinienne isolée. 

Et ça continue ! 

Ces raids s’ajoutent à la fermeture des points de passages par ordre militaire israélien depuis 4 jours avec des conséquences graves sur la population civile. 

Horrible ! 

Bombardements, attaques, incursions, blocus, souffrance, et des civils palestiniens qui tombent tous les jours. 

Les agressions israéliennes contre les civils palestiniens se poursuivent dans tous les territoires palestiniens . 

Devant le silence complice de cette communauté internationale officielle. 

Et devant l’absence des médias qui occultent cette réalité. 

La Palestine occupée résiste ! 

La Palestine digne est plus que jamais déterminée ! 

Gaza résiste, existe et vit ! 

Gaza sous blocus patiente ! 

Gaza la dignité garde toujours espoir ! 

Gaza la déterminée continue de s’accrocher à la vie ! 

Gaza l’agressée résiste, persiste et existe ! 

La lutte continue ! 

Vive la solidarité ! 

La Palestine vivra ! 

La justice triomphera ! 

L’armée israélienne « est en train de frapper la bande de Gaza », a-t-elle rapporté vendredi 5 août dans un court communiqué, indiquant que l’opération vise l’organisation Djihad islamique.

Un soldat israélien près d’un char d’assaut, à la frontière avec la bande de Gaza, vendredi 5 août 2022.ARIEL SCHALIT/AP

L’armée israélienne a indiqué vendredi 5 août mener des frappes sur la bande de Gaza, sur fond de crainte d’attaques en provenance de l’enclave palestinienne après l’arrestation en début de semaine du chef d’un groupe armé palestinien.

Les bombardements auraient fait environ quinze morts selon l’armée israélienne qui assure ne pas avoir « encore terminé » ses opérations. Le ministère de la santé dans l’enclave et l’organisation ciblée Djihad islamique ont rapporté la mort d’un chef djihadiste et d’une fillette de cinq ans.

Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes ont indiqué à l’AFP avoir vu plusieurs frappes, notamment une dans le centre de la ville de Gaza. « L’ennemi a déclenché une guerre contre notre peuple et nous devons collectivement nous défendre et défendre notre peuple, nous ne permettrons pas à la politique de notre ennemi de saper notre résistance », a réagi le Djihad islamique dans un communiqué.

La crainte d’attaques en représailles

Ces opérations surviennent après l’arrestation lundi 1er août d’un chef du Djihad islamique en Cisjordanie occupée, Bassem Saadi. Les autorités israéliennes craignaient des attaques en représailles en provenance de la bande de Gaza, enclave contrôlée par les islamistes du Hamas et où le Djihad islamique est très présent.

L’armée israélienne avait ordonné mardi la fermeture des passages frontaliers, contraignant des milliers de Gazaouis, titulaires de permis de travail en Israël, à rester chez eux. Cette fermeture a ralenti la livraison de diesel, généralement acheminé par camion depuis l’Égypte ou Israël et nécessaire pour alimenter la centrale électrique de Gaza. Cette unique centrale risque de fermer en raison d’un manque de carburant, avait mis en garde jeudi son directeur.

Environ 50 personnes quittant normalement quotidiennement l’enclave pour des soins, ont également été affectées, selon l’Organisation mondiale de la santé.

L’État hébreu impose depuis 2007 un strict blocus à Gaza, enclave de 2,3 millions d’habitants minée par la pauvreté et le chômage. Israël et des groupes armés de Gaza se sont livrés plusieurs guerres, dont la dernière date de mai 2021. Les dernières frappes d’Israël sur Gaza remontaient au 19 juillet. L’armée israélienne avait visé une position du Hamas après un coup de feu en provenance de l’enclave.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 août 2022 par dans APARTHEID, ATTAQUES, COLONIALISME, GAZA, ISRAEL, Palestine.
%d blogueurs aiment cette page :