Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) envisagent un mouvement de grève national lundi prochain, soit le 5 septembre 2022.
Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles d’Orléans ont reçu ce lundi 29 août un message de Chrystel De Filippi, adjointe au maire en charge de l’éducation : « Un mouvement de grève nationale est prévu lundi 5 septembre pour les Atsem (agents territoriaux intervenant dans les écoles maternelles). Ce mouvement de grève est susceptible de perturber les temps périscolaires et le repas du midi« , écrit-elle.
Deux jours de mobilisation, les lundi 5 et jeudi 29 septembre
Un préavis de grève spécifique « Atsem (Agent territorial des écoles maternelles) et faisant-fonction » a en effet été déposé début août par la fédération CGT des Services publics pour le lundi 5 septembre. Une date « ciblée (…) car il s’agit du premier jour de rentrée où l’ensemble des élèves et des classes seront présents à l’école, la semaine précédente étant réservée aux rentrées “échelonnées” ».
La revendication principale des Atsem est l’augmentation des salaires : ils demandent « 183 euros immédiatement », une augmentation des grilles de rémunération, le rattrapage du point d’indice…
Le jeudi 29 septembre est également prévue « une journée de grève nationale interprofessionnelle, dans un cadre unitaire intersyndical ».
La proportion d’agents grévistes le 5 septembre à Orléans, comme dans le Loiret, n’est pour le moment pas connue. « Nous vous invitons à consulter en fin de semaine le site Internet de la ville pour connaître les services perturbés, voire fermés », poursuit Chrystel De Filippi.
Et de préciser qu' »en cas de fermeture du temps repas et/ou des dispositifs périscolaires (accueils du matin et du soir, ATP), aucun service minimum d’accueil sur le temps repas et/ou les dispositifs d’accueils périscolaires ne sera assuré. En effet, la loi n°86-634 du 13 juillet 1983 (toujours en vigueur) et les articles L2512-1 à L2512-5 du code du travail ne permettent pas la mise en place de ce type de service en l’absence d’accord avec les syndicats. »
En conséquence de ce mouvement de grève, les services de la restauration scolaire et du périscolaire pourront être perturbés ou fermés :
À Orléans, « l’information sera affichée à l’entrée de chaque école dans les meilleurs délais possibles », ainsi que sur le site Internet de la Ville.