Les salariés de l’entreprise GXO Logistics à Boigny-sur-Bionne ont installé un barrage filtrant devant le site de la société de transports, pour réclamer des hausses de salaire. Ils se mobilisent aussi devant le site d’Artenay, au nord d’Orléans.
Les salariés et syndicats mobilisés toute la journée à Boigny-sur-Bionne. © Radio France – Julien Frenoy
Les salariés de l’entreprise GXO Logistics sont mobilisés ce mardi 27 septembre à Boigny-sur-Bionne, sur la RD2152, entre Orléans et Loury. Ils ont installé un barrage filtrant en plaçant leurs camions sur la route, et distribuent des tracts devant l’entreprise. Une mobilisation qui provoque des ralentissements sur cet axe, avant le rond-point menant à l’entreprise.
Les salariés, mobilisés à l’appel notamment de la CGT réclament de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires. Le mouvement est aussi suivi à Artenay, sur la plateforme logistique de Poupry et sur d’autres sites en région parisienne, ainsi qu’à Angers. 230 salariés de GXO Logistics travaillent à Boigny-sur-Bionne.
XPO Logistics a dévoilé l’identité de la nouvelle société, pure-player dédiée à la logistique. La nouvelle marque GXO Logistics s’accompagne d’ailleurs du slogan “Logistics at full potential” (la logistique au maximum de son potentiel).
En décembre dernier, XPO avait annoncé son intention de procéder à la scission de son activité logistique pour créer deux entreprises pure-players performantes, respectivement dédiées au transport et à la logistique. XPO restera, lui, fournisseur mondial de transport de marchandises, principalement en tant que transporteur de lots partiels et commissionnaire de transport.
« L’identité de marque de la nouvelle entreprise reflète les qualités qui font de nous un leader du secteur : notre capacité à fournir une logistique plus rapide, plus efficace et plus performante à nos clients, à moindre coût, en utilisant l’automatisation avancée et la science des données », a déclaré Malcolm Wilson, nommé CEO de la nouvelle entité, nommé en janvier dernier.
La naissance de cette structure est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence américaine (Securities and Exchange Commission), la réception d’un avis fiscal de la part de ses conseils, le refinancement de la dette de XPO et l’approbation définitive de son conseil d’administration. Si tous les feux sont verts, la création de cette société cotée en bourse pourrait être effective au cours du second semestre de cette année. (24 mars 2021)
RFO