Les salariés de Trisalid, filiale de Veolia, le délégataire de la métropole d’Orléans pour la gestion de l’Utom de Saran, se sont mis en grève ce lundi 24 octobre, pour réclamer des hausses de salaire et des embauches. L’usine d’incinération et la chaîne de tri sélectif ont été perturbées.
Des salariés de Trisalid, filiale de Veolia à l’Utom de Saran, en grève © Radio France – Lydie Lahaix
C’est une grève de plus pour réclamer des hausses de salaire dans la métropole d’Orléans. Les salariés de Trisalid, filiale du groupe Veolia en charge de la gestion de l’usine de traitement des ordures ménagères de Saran ont cessé le travail dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 octobre. Ils réclament une hausse des salaires de 10%, une prime pour compenser la hausse des carburants, et une augmentation des effectifs sur le poste de conduite de l’incinérateur.
Sur les 75 salariés que compte la société en charge à la fois de la conduite de l’incinérateur des ordures ménagères de la métropole d’Orléans et de la chaîne de tri sélectif, 53% ont cessé le travail au moment de leur prise de poste. Un chiffre contesté par la direction, qui parle de 15 grévistes, et qui affirme que 100% des déchets ont pû être traités. Le préavis de grève déposé était reconductible, en attendant que la direction fasse des propositions. Selon la CGT, celle-ci aurait accepté d’anticiper les négociations annuelles de 2023, ce que, là encore, la direction de Trisalid réfute, en précisant qu’une hausse des salaires de 6% a été accordée en 2022.